Société

Cathédrale de Strasbourg : une messe de minuit sous haute surveillance

Par Mathias Kern, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 23 décembre 2016 à 18:34

La cathédrale de Strasbourg fait l'objet de mesures de sécurité renforcée.
La cathédrale de Strasbourg fait l'objet de mesures de sécurité renforcée. © Maxppp - Jean-Marc Loos

Contrôles à l'entrée de la cathédrale, fouilles des sacs, et nombre de places limitées. L'archevêché de Strasbourg a dévoilé, vendredi, les mesures de sécurité renforcées pour la traditionnelle messe de minuit, le soir de Noël.

Pour la deuxième année consécutive, les conditions de sécurité seront strictes pour assister à la messe de minuit samedi soir à la cathédrale de Strasbourg. Le nombre de places est limité à 1400, contre près du double en temps normal, et tout le monde devra être assis.

Les gros sacs sont interdits

L’accès unique se fera par une porte latérale et une fouille systématique est organisée à l'entrée. Pour faciliter l'accès, les valises sont interdites. "Un petit sac, d’accord, mais pas davantage, sinon cela risque de ralentir les manœuvre", indique le chanoine Bernard Xibaut, de l'archevêché de Strasbourg.

Les curés doivent présenter une pièce d’identité

Les curés qui célébreront la messe aux côtés de l'archevêque seront eux aussi, c'est une première, soumis à des contrôles. "L’entrée de la sacristie, qui se fait grâce aux clés que nous disposons, pourra être conditionnée à la présentation de nos cartes d’identité", précise le chanoine Bernard Xibaut.

La messe sera célébrée à partir de 23h30, par l'archevêque de Strasbourg, Monseigneur Grallet, mais les autorités religieuses conseillent aux fidèles d'arriver sur place une demi-heure plus tôt.