Société

La ministre de la Santé veut lutter contre l'apologie de la minceur

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 16 mars 2015 à 17:39

Anorexie. (image d'illustration)
Anorexie. (image d'illustration) © Maxppp

L'examen du projet de loi Santé de Marisol Touraine démarre ce mardi 17 mars en commission. La ministre va soutenir deux amendements déposés par un député PS de l'Isère : l'un pour interdire les mannequins trop maigres sur les podiums, le second pour rendre illégaux les sites internet qui font la promotion de la maigreur et de l'anorexie.

C'est ce mardi que démarre en commission l'examen du projet de loi Santé de Marisol Touraine . Le débat dans l'hémicycle est prévu fin mars-début avril. Lundi, deux amendements ont été déposés par le député PS de l'Isère Olivier Véran, soutenus désormais par la ministre de la Santé. L'un veut interdire les mannequins trop maigres sur les podiums ; le second veut rendre illégaux les sites internet qui font la promotion de la maigreur et de l'anorexie. Olivier Véran estime qu'entre 30 et 40.000 personnes souffrent d'anorexie mentale en France. Et 9 fois sur 10, cela concerne des adolescentes.

Dans les magazines, sur les podiums, la minceur est portée aux nues. Ce qui peut faire des ravages, surtout chez les plus jeunes. Pauline, jeune étudiante stéphanoise, se souvient qu'au collège, les enfants étaient parfois méchants.

"Il y a des critiques. S'il y en a une qui a deux-trois kilos de trop, c'est des moqueries, c'est un peu le souffre-douleur de la classe" (Pauline)

En vieillissant, certaines femmes apprennent à assumer et apprécier leurs formes, mais les marques de vêtements ne suivent pas toujours affirmen Sandrine : "moi je trouve que certaines boutiques chic montrent que la maigreur, et pas assez de femmes rondes" .

Trop maigres ENRO

Et paradoxalement, les hommes affirment également ne pas aimer les femmes trop maigres.

"Mince oui, très très mince, au point où on voit les os, non".

Trop maigres MT Hommes

La limite, c'est peut-être le fameux IMC, l'Indice de Masse Corporelle. Le poids divisé par la taille au carré mais qui doit etre abordé en fonction de l'âge, du sexe et de l'état de santé de chacun.

Partager sur :