- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- La ministre déléguée à la Mémoire se rend à Gravelotte pour les 150 ans de la guerre de 1870
La ministre déléguée à la Mémoire se rend à Gravelotte pour les 150 ans de la guerre de 1870
La ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants Geneviève Darrieussecq se rend ce dimanche 30 août à Gravelotte en Moselle, pour participer aux commémorations de la guerre de 1870. Une reconnaissance, pour le directeur du musée de Gravelotte.

Une ministre qui vient assister aux commémorations de la guerre franco-prussienne de 1870, c'est assez inédit. Il y a bien eu le Lorrain Gérard Longuet, en 2012, pour la pose de la première pierre du Musée de Gravelotte. Mais pour les 150 ans du déclenchement de la guerre, l'exécutif a fait un effort.
"Une belle reconnaissance"
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants, se rend ce dimanche à Mars-la-Tour et Gravelotte, pour un dépôt de gerbe et une cérémonie en présence de représentants de l'Allemagne. "C'est une belle reconnaissance", se félicite Laurent Thurnherr, le directeur du musée : "Cela permet de montrer que cette guerre n'est pas si oubliée que ça, et qu'on continue d'en parler".
La malédiction des anniversaires
"La commémoration de la guerre de 1870 a toujours été un grand questionnement", poursuit Laurent Thurnherr. "Elle a toujours été un peu maudite sur les anniversaires. Pour les 150 ans, on a le covid, mais pour les 100 ans, les commémorations avaient été annulées à cause de la mort du général de Gaulle deux jours avant". Elles devaient se dérouler le 11 novembre 1970, groupées avec la Première guerre mondiale.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !