Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - "Les vestiaires doivent rouvrir", selon Roxana Maracinéanu, la ministre déléguée aux Sports

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Les clubs de sports font leur rentrée. La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracinéanu, était l'invitée de France Bleu Paris ce vendredi. Elle a indiqué que les vestiaires devaient rouvrir et qu'un Pass Sport était à l'étude pour "aider les familles en demande de sport". Regardez son interview.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu © Maxppp - NICOLAS GOISQUE

La ministre déléguée" aux Sports était l'invitée de France Bleu Paris ce vendredi. Elle a évoqué la rentrée des clubs sportifs. Elle a parlé des conditions sanitaires qui leur sont imposées alors que le Covid-19 semble reprendre de la vigueur. 

Les vestiaires doivent rouvrir

La ministre Roxana Maracinéanu, l'a assuré sur France Bleu Paris,  les vestiaires peuvent rouvrir. "Nous avons eu la décision fin août avec une préconisation du Haut conseil à la Santé publique". Ces vestiaires collectifs ont été fermés tout l'été "donc maintenant il faut qu'ils rouvrent", insiste la ministre en précisant qu'il faut qu'ils soient nettoyés régulièrement et que l'accès doit se faire par petits groupes.   

Un Pass Sport à l'étude pour les familles

Pour aider les familles qui veulent faire du sport ou mettre leurs enfants dans un club sportif, la ministre a indiqué qu'un Pass Sport était en réflexion.

"Il est à l'étude aujourd'hui,... un soutien à la demande de sport, quelque chose qui pourrait s'approcher d'un Pass Culture qui s'appellerait le Pass Sport" explique la ministre.

Ce type de Pass existe déjà dans certaines régions ou communes.

Le soutien aux clubs et aux associations sportives

Sur l'aide donnée au club ou aux associations, elle précise : "Nous avons débloqué une somme énorme pour l'écosystème sportif, trois milliards d'euros depuis le début de la crise. Les salariés des clubs ont pu bénéficier du travail partiel. Quinze millions d'euros ont été débloqués pour les associations qui ne sont pas employeuses qui n'avaient que des bénévoles".

Roxana Maracinéanu indique : "Nous avons travaillé très sérieusement avec toutes les fédérations, tous les clubs qui sont au courant des protocoles qu'on a rédigés ensemble. C'est de nature à rassurer beaucoup de bénévoles, de présidents d'associations qui se posent des questions sur la façon dont l'activité va pouvoir reprendre".

Un protocole sanitaire pour chaque sport

Un document du ministère des Sports permet aux fédérations sportives, mais aussi aux pratiquants, de connaître les règles à appliquer.

Chaque fédération sportive (athlétisme, aviron, basket, gymnastique etc) a un protocole sanitaire spécifique à suivre. Ils sont détaillés, pour chaque sport.

Les textes donnent des informations sur les règles à observer aussi bien pour l'utilisation des vestiaires que sur le port du masque, la distanciation à l'intérieur et sur les stades, ou encore les entraînements. 

Des informations très pratiques pour les clubs et pour les pratiquants

Des préconisations très pratiques, pour que la rentrée se passe bien, sont détaillées. Elles répondent à toutes les questions que les clubs peuvent se poser. Cela va de comment sensibiliser les équipes, quelle salle choisir, quel matériel prévoir (gel, signalétique), à ce qu'il faut faire avant, pendant, et après un événement ou une compétition.

Quelques unes des règles proposées aux clubs
Quelques unes des règles proposées aux clubs - Ministère des Sports

La présentation est simple. Il y a des règles pour les clubs et des règles pour les pratiquants. On peut imprimer ou télécharger les fiches. 

Par exemple, pour l'athlétisme, pour les pratiquants, il est conseillé de "se doucher chez soi, même si les vestiaires sont accessibles, de mettre sa tenue de sport au lavage à 60° si possible et laisser ses chaussures de sport dans l'entrée". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess