Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marche blanche pour Samuel Paty : une centaine de personnes ont répondu à l'appel de la mosquée de Cherbourg

Par

Une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Cherbourg ce vendredi 23 octobre, à l'appel de la mosquée. Une marche blanche en hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné dans les Yvelines.

Une centaine de personnes ont participé à cette marche blanche Une centaine de personnes ont participé à cette marche blanche
Une centaine de personnes ont participé à cette marche blanche © Radio France - Raphael Cann

Pendant un peu plus d'une demi-heure, une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Cherbourg, entre la mosquée et la place Napoléon ce vendredi 23 octobre. Une marche blanche en hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre dans les Yvelines pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Publicité
Logo France Bleu

Ce rassemblement était à l'initiative de la mosquée de Cherbourg, après deux prêches consacrés à ce sujet. "Notre prophète avait des valeurs et nous voulons montrer à l'ensemble de la population française qu'elles sont compatibles avec les principes républicains", explique Mohammed Ait Hammou, le trésorier portant la banderole de tête sur laquelle "Quand notre République est touchée, nous sommes touchés" est inscrit. 

"D_ans la religion musulmane, la vie est sacrée, elle n'appartient qu'à Dieu, surtout que ce professeur n'a rien fait_", répond un fidèle. "On doit le respect à notre prophète, mais on doit aussi respecter notre communauté : nous sommes français."

"On fait bloc"

"Il faut que les Français de confession musulmane montrent leur condamnation ferme et sans équivoque, réagit sur France Bleu Cotentin Hicham Sahmoune, porte-parole de la mosquée de Cherbourg et organisateur de cette marche blanche. Il faut qu'on montre que nous aussi nous sommes attaqués, pas en tant que musulmans mais en tant que républicains. Ces terroristes doivent comprendre qu'ils sont seuls et qu'on fait bloc."

Il faut isoler ces fous d'un dieu qu'on ne connait pas

Pour le porte-parole de la mosquée de Cherbourg, cette marche blanche est "indispensable", pour montrer que l'Islam "ce n'est pas ça". Il appelle également à mieux sensibiliser les jeunes : "Il faut les aider à comprendre que le droit au blasphème est une réalité en France. Il faut leur apprendre à réagir quand on se sent blessé. Parce que bien sûr on est blessé quand on touche à notre prophète, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut être violent, même verbalement." 

Hicham Sahmoune appelle également à une meilleure organisation de l'Islam de France, pour mieux transmettre les informations et pouvoir délivrer un message clair venu d'une instance dirigeante.

.
. © Radio France - Raphael Cann

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu