Société

La police municipale de Marseille va patrouiller de nuit et armée

Par Laurent Grolée, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 28 janvier 2016 à 17:16

Les 400 policiers municipaux de Marseille lors des voeux
Les 400 policiers municipaux de Marseille lors des voeux © Radio France - Laurent Grolée

Ils sont armés de taser depuis 2013, et dès le mois de février, les policiers municipaux de Marseille seront également munis d'une arme de poing. Une brigade de 46 agents patrouillera également la nuit, à Marseille

La première brigade de nuit de la police municipale de Marseille patrouillera dès le 5 février. Au total 46 agents, qui régleront les petits litiges de la nuit marseillaise, stationnements anarchiques, bagarres et autres nuisances de voisinage.

La patrouille prendra son service à 18 heures pour le terminer à 4 heures du matin.

Jean Claude Gaudin passe en revue la police marseillaise - Radio France
Jean Claude Gaudin passe en revue la police marseillaise © Radio France - Laurent Grolée

Une brigade de nuit, armée ce qui , là aussi, est une nouveauté pour cette police municipale de Marseille, qui est désormais forte de 400 agents.

"J'ai longtemps été réticent à l'armement de la police municipale, je ne veux pas qu'il y ait de bavure. Avec la formation que nous délivrons , ils seront bien formés", Jean Claude Gaudin, maire de Marseille.

406 armes de poings équiperont rapidement les policiers municipaux marseillais  - Radio France
406 armes de poings équiperont rapidement les policiers municipaux marseillais © Radio France - Laurent Grolée

Après le taser en 2013 , c'est désormais un Manurhin, l'ancienne arme de poing de la police nationale, que les policiers de la municipale porteront à la ceinture.

Marc Labbouz , directeur de la police municipale

La formation aux armes se dispense sur 45 heures, en formation individuelle, avec tir de 200 cartouches. La municipalité souligne que la police municipale de Marseille est la plus nombreuse de France : 27 agents en 1972, il étaient 220 en 2012 puis 320 en 2013. Ils sont aujourd'hui 407 policiers municipaux à Marseille.

En 2015, la police municipale de Marseille a procédé à 3 357 interventions, 823 interpellations, 222 783 verbalisations et plus de 20 000 mises en fourrière.

Partager sur :