Société

La nouvelle carte scolaire de Côte-d'Or sera dévoilée ce vendredi

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mercredi 15 avril 2015 à 7:19

Salle de classe (illustration)
Salle de classe (illustration) © Radio France - Rémi Brancato.

C'est à la fin de cette semaine que le Conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) se réunit à Dijon avec pour lourde tâche d'entériner les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles à la rentrée prochaine. Certaines font grincer des dents chez les parents d'élèves.

Mobilisés pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée. A Liernais , une cinquantaine de parents se sont réunis ce mardi matin devant l'école primaire. L'établissement accueille 51 élèves du CP au CM2 mais devrait perdre une classe à la rentrée prochaine, tout comme l'école de Censerey dont certains parents d'élèves avaient fait le déplacement hier à Liernais. Céline Ladérac, une maman s'en inquiète et ne comprend pas que l'école maternelle a été entièrement rénovée l'an passé.

Céline Ladérac, une maman de Liernais

 

450.000 euros ont été investis précise Pierre Poillot, le président de la communauté de communes de Liernais. A Liernais, où les effectifs prévus à la rentrée ne baissent pas. Ils seront même quasiment identiques, autour de 52, mais pour l'inspectrice d'académie de la Côte-d'Or, Évelyne Greusard, c'est une question d'équilibre.

l'inspectrice d'académie de la Côte d'or, Evelyne Greusard

 

Ce mercredi matin, une autre mobilisation est prévue cette fois devant l'école élémentaire de Sainte Marie la Blanche près de Beaune, où les parents d'élèves ont rendez-vous à 8h30 pour dénoncer la fermeture d'une classe de primaire. Ils seront habillés aux couleurs du drapeau français pour rappeler l'égalité des chances et devraient ensuite organiser une opération escargot avec distribution de tracts.