- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Société
- Comment les Cannois imaginent-ils la nouvelle Croisette ?
Comment les Cannois imaginent-ils la nouvelle Croisette ?
A Cannes, la dernière phase de travaux très ambitieux pour transformer la croisette commence cette semaine. Comment les cannois voient-ils leur future croisette?

"La Croisette réinvente sa légende" : ce n'est pas encore la fin du film mais on approche, en tout cas la dernière phase de travaux du plus célèbre boulevard du monde commence (les Champs Elysées à Paris c'est une avenue ça ne compte pas !). Soixante ans que l'ensemble de la Croisette n'avait pas eu un lifting en profondeur. Cannes oblige c'est un projet très ambitieux.
L'objectif est de réaliser un ouvrage de qualité internationale, et pour cela quatre projets ont été retenus pour réaménager les lieux, avec des objectifs précis : des nouveaux revêtements, un travail sur l'éclairage, la sécurité, les enjeux écologiques et la mobilité. On saura quel projet est retenu dans six mois, en avril 2022.
Que veulent les cannois?
Pour Joana, une Britannique installée depuis 30 ans dans la cité du cinéma, "les trottoirs, les rues, il faut que ce soit mieux aménagé, installer beaucoup plus de panneaux solaires pour l'éclairage public et couper les lumières excessives le soir . Des toilettes parce qu'il manque des toilettes publiques dans la rue". Une commerçante du centre-ville insiste pour développer "le côté piétonnier de façon à ce que les gens puissent se promener côté nord, car côté sud les piétons se promènent au bord de mer et ne vont pas en boutiques". Le côté sud c'est la rive de la mer méditerranée, le côté nord de l'autre côté du boulevard, celui des commerces.
Raphaël a une autre idée, il faut changer le sol de la Croisette. "Le sol est en rouge, ça tâche les chaussures et il faut changer ça". Il émet un autre souhait "Il nous faut des manèges, ça attire les gens. Moi, j'aimerais bien mettre des manèges sur la Croisette !" Enfin une jeune cannoise aimerait "des balades en cheval, ça peut être super intéressant". Là évidemment les problèmes de stationnements seraient vite réglés
Priorité aux piétons
Pour un habitué de la Croisette, "à Menton, ils ont fait une grande partie surélevée, un plancher sur une partie piétonnière, vraiment sur la plage. Ce serait bien aussi de faire la même chose à Cannes.". Sa compagne est d'accord "on ne vient pas ici pour rouler en voiture. Il y a toujours un apport de population important en été et ça fait trop et je pense qu'il faut privilégier les piétons". Elle ajoute "moins de trottinettes! plus de vélos parce que les vélos ont vraiment leurs pistes".
Pour une retraitée cannoise "sur les espaces verts du Palais des Festivals jusqu'au Palm Beach pas de voiture!". Une autre va plus loin il faut enlever les hôtels pour faire un joli village. son fils proteste tout net "Non! dit il Plus d'hôtel ça veut dire plus de Ferrari à Cannes mais moi, j'aime bien les voitures".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.