Société

La nouvelle doyenne des Français vit en Essonne

Par Martine Bréson, France Bleu Paris vendredi 11 juillet 2014 à 12:10

Elle s’appelle Marie Brudieux (épouse Liguinen), elle a 113 ans , elle vit en Essonne et ce serait donc la doyenne "connue" des Français. La vieille dame est née le 16 mars 1901 en Corrèze et elle habite aujourd’hui dans une maison de retraite de Draveil. Elle détrône du titre Olympe Amaury, sa cadette de près de 3 mois, selon la liste connue des personnes les plus âgées.

C’est l’INSERM , l’Institut National de la Santé et de la Recherche qui l’a annoncé. Mais en réalité c’est très compliqué de trouver le doyen ou la doyenne des Français. Tout simplement parce que les services publics ne donnent aucun renseignement sur l’Etat Civil des gens. Les chercheurs de l’INSERM ont donc procédé par recoupements entre les familles qui se font connaître et la presse régionale qui met en avant les anniversaires des retraités. Et c’est donc Marie Brudieux qui détient le titre pour l’instant avec 113 ans .

Mais la plus célèbre doyenne des Français reste sans conteste Jeanne Calmant . La veille dame, célèbre pour son petit verre de porto qu’elle buvait chaque année devant les journalistes qui se pressaient dans sa maison de retraite à chaque nouvel anniversaire, s’est éteinte en 1997, à l’âge de 122 ans .

P doyenne des Français