Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : "Connectez-Moi" installe des antennes 4G pour sortir des zones blanches

-
Par , France Bleu Vaucluse, France Bleu Cotentin

L'entreprise Connectez-Moi d'Avignon (Vaucluse) installe des antennes 4G sur les maisons ou les entreprises en zone blanche. Le débit est parfois multiplié par 50 pour révolutionner le quotidien numérique de la Manche à l'Hérault. Avec le télétravail, le métier d'antenniste pourrait être relancé.

La société "Connectez-moi" vise les antenne relais pour amener internet dans les zones blanches
La société "Connectez-moi" vise les antenne relais pour amener internet dans les zones blanches © Radio France - Antoine Balandra

Depuis deux mois, Connectez-moi propose d'installer une antenne 4G chez les particuliers et les entreprises en zone blanche. Cette société d'Avignon révolutionne le quotidien de ceux qui mettaient des heures à envoyer un mail. Connectez-Moi va même relancer le métier d'antenniste en formant des spécialistes des antennes 4G et bientôt 5G.

Du réseau pour voilier à l'internet en forêt de Rambouillet

Le fondateur de Connectez-Moi a commencé par créer un réseau pour avoir de l'internet sur son voilier puis chez des amis isolés dans l'Hérault ou le Lot. Installé à Avignon, Franck Benguigui confie qu'il a "commencé par une antenne 4G sur un toit. À la place de l'antenne TNT, nous installons une antenne pour capter l'internet.

En visant les tours d'opérateurs mobiles, nous récupérons les data destinées à nos smartphones. Je les insère alors dans une box". Il faut compter entre 500 et 600 euros pour l'installation de cette antenne 4G. Ensuite, chacun souscrit un forfait auprès d'un opérateur dès quelques dizaines d'euros.

Révolution numérique avec débit multiplié par 50

Pour les particuliers et les entreprises en zone blanche, c'est une révolution. Franck Benguigui explique que ses clients n'avaient "que 2 ou 3 Méga de bande passante et après l'intervention de 'Connectez-Moi', ils se retrouvent avec un débit proche de celui de la fibre entre 80 et 100 Méga.

Leur activité change complètement ! Ce qui prenait plusieurs heures se fait en quelques minutes. Il fallait parfois des heures pour envoyer un mail. Désormais, des entreprises ont pu installer des caméras de vidéo protection".

4G d'Avignon au Mont Saint-Michel

La solution technologique de Connectez-Moi séduit dans les zones isolées partout en France. Une entreprise de Jonquières (Vaucluse) a installé une antenne 4G. D'autres clients sont en forêt de Rambouillet. Avec le télétravail, on sollicite de plus en plus Franck Benguigui : "chaque jour, des personnes m’appellent depuis des zones sans Internet" se réjouit Franck Benguigui : "des élus de la Manche m'ont contacté pour équiper des villages autour du Mont Saint-Michel".

Former des antennistes à la 4G et la 5G

Franck Benguigui et Connectez-Moi espèrent bientôt "recruter des antennistes même si le métier semble en voie de disparition. Nous allons former des antennistes à la 4G et la  5G qui arrive".  28.000 communes en France connaissent des difficultés de couverture par les réseaux.  Les particuliers peuvent bénéficier d'une aide de 150 euros pour s'équiper via le programme de Cohésion Numérique des Territoires.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess