Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : des boîtes à énigmes fabriquées à Lodève

-
Par , France Bleu Hérault

Le vendredi 16 avril 2021, NKD Puzzle a reçu le "Prix de la TPE 2020", décerné par la CCI Occitanie. Cette entreprise, basée à Lodève, fabrique des puzzles en bois. Son dernier casse-tête est né après un an de travail. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Pour réaliser leurs boîtes à énigmes, NKD Puzzle utilise des découpe lasers et des imprimantes 3D.
Pour réaliser leurs boîtes à énigmes, NKD Puzzle utilise des découpe lasers et des imprimantes 3D. - NKD Puzzle

NKD Puzzle a été nommé TPE de l'année 2020 par la CCI Occitanie (Chambre de commerce et d'industrie), le vendredi 16 avril 2021. Cette entreprise fabrique des puzzles en bois dans un atelier implanté à Lodève.

"Ce sont des boîtes à énigmes, explique Julien Vigouroux, cofondateur de l'entreprise. Il faut activer des mécanismes pour les ouvrir." Des boîtes à énigmes d'une minutie telle qu'elles pourraient n'être que des objets de décoration. Pour les fabriquer, l'équipe travaille généralement avec des logiciels 3D. Elle utilise ensuite des découpes lasers, qui sculptent dans le bois, et des imprimantes 3D

"On part généralement d'une idée assez simple que l'on complexifie petit à petit." - Julien Vigouroux, cofondateur de NKD Puzzle

Le dernier casse-tête de NKD Puzzle s'appelle Architecto. Il faut réaliser 116 mouvements pour l'ouvrir. L'équipe l'a développé en un an. Il faut rien qu'un mois pour l'assembler. Le mentaliste YouTuber Fabien Olicard en a fait une vidéo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

"C'est parti d'une idée toute simple, explique Julien Vigouroux. On s'est inspiré de la gravure "Relativité", de Maurits Cornelis Escher, avec ces trois escaliers sans fin." En général, l'équipe part d'une idée simple et ajoute, petit à petit, d'autres mécanismes. "Le défi, c'est un peu de voir si ça continuera de fonctionner après."

"Moi j'ai tendance à galérer sur les casse-têtes qui sont donnés pour être simple" - Julien Vigouroux, cofondateur de NKD Puzzle

NKD Puzzle tourne grâce à une équipe d'une quinzaine de personnes.
NKD Puzzle tourne grâce à une équipe d'une quinzaine de personnes. - NKD Puzzle

Avec le Covid-19 et la fermeture des magasins de jeux, NKD Puzzle a tout misé sur sa boutique en ligne, ce qui lui a permis d'affronter la crise sanitaire sans trop de mal. "Certains ont effectivement dit qu'ils étaient bien contents de pouvoir s'occuper, enfermés chez eux, pendant le confinement, note Julien Vigouroux. Et ça va un peu dans notre volonté d'éloigner les gens des écrans."

L'entreprise NKD Puzzle a été fondée en juillet 2019. Elle tourne aujourd'hui avec une équipe d'une quinzaine de personnes, qui travaille à la Distillerie de Lodève. À l'avenir, elle souhaite créer son propre fablab.

Interview avec Julien Vigouroux, cofondateur de l'entreprise NKD Puzzle

Choix de la station

À venir dansDanssecondess