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Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : explosion des ventes de studios de jardin pour Greenkub à Baillargues

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Par , France Bleu Hérault

En 2020, les ventes des studios de jardin de Greenkub, une entreprise implantée à Baillargues (Hérault), ont augmenté de 70%. Cette croissance s'explique par la crise du Covid-19 et les choix stratégiques de la société. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

L'entreprise Greenkub, basée à Baillargues, a vendu davantage de studios de jardin pour les télétravailleurs et les clients qui veulent rapatrier leurs proches âgés proche de chez eux.
L'entreprise Greenkub, basée à Baillargues, a vendu davantage de studios de jardin pour les télétravailleurs et les clients qui veulent rapatrier leurs proches âgés proche de chez eux. - Greenkub

En un an, le chiffre d'affaires de Greenkub, une entreprise de Baillargues (Hérault) qui commercialise des studios de jardin, a doublé. Ses ventes ont augmenté de 70%. Avec la crise du Covid-19, de nouveaux clients s'arrachent ces structures en bois que l'on peut installer à côté de sa maison.

L'augmentation du recours au télétravail est le premier facteur de cette croissance. "Ces clients se tournent vers nos bureaux de jardin, explique Alexandre Gioffredy, fondateur et président de Greenkub. Ce sont des structures avec un bon éclairage et de la connectique : des prises électriques, des prises Internet. Elles sont construites avec un procédé qu'on appelle l'éco brique, qui a l'avantage de très bien isoler." 

L'entrepreneur de 34 ans remarque également que certains ont investi pour accueillir des personnes âgées. "Au début de la crise sanitaire, il y avait des grosses difficultés en Ehpad, et je crois que c'est encore un peu le cas, analyse-t-il. Donc certains ont pris la décision de rapatrier leurs proches." Greenkub propose des studios de jardin connectés. Par exemple, si une personne âgée fait une chute, un proche peut être directement averti sur son téléphone.

Avec la crise du Covid-19, on a de nouveaux clients mais on en a aussi perdu. Je pense à ceux qui se sont retrouvés en difficultés et qui n'ont pas pu concrétiser leur projet d'acquisition d'un studio de jardin - Alexandre Gioffredy, fondateur et président de Greenkub.

Chez Greenkub, tout le processus de commercialisation se déroule en ligne. Ce choix a aussi joué sur les bons chiffres de l'entreprise, en pleine crise sanitaire. "Pendant le premier confinement, il est clair qu'on n'aurait même pas pu continuer si on n'avait pas eu cette approche", note Alexandre Gioffredy.

C'est en phase avec les gestes barrières parce que là il peut y avoir jusqu'à quelques centaines de kilomètres entre le vendeur et son client - Alexandre Gioffredy, fondateur et président de Greenkub

L'entreprise, qui tourne avecune équipe de 60 personnes, a recruté. Elle a aussi internalisé sa chaîne. Jusqu'ici, Greenkub travaillaient à 80% avec des sous-traitants (en France, au Portugal, en Pologne). Aujourd'hui, l'entreprise installe directement les studios de jardin. Cette internalisation leur a aussi permis d'étoffer leur offre, par exemple, en proposant des agrandissements de maison. Pour acquérir un studio de jardin de moins de 20 m², les clients doivent faire une déclaration de travaux. Au-dessus, ils doivent demander un permis de construire, une procédure qui demande plus de papiers et qui double les délais (environ deux mois).

Interview avec Alexandre Gioffredy, fondateur et président de Greenkub

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