- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- La nouvelle éco : Gowaste, le Blablacar des déchetteries
La nouvelle éco : Gowaste, le Blablacar des déchetteries
Quand les déchets font du covoiturage ! Un habitant de Marcheprime a inventé le Blablacar des encombrants. Gowaste est une application sur internet. Elle a été lancée en 2018 par Stéphane Roehrig.

Le principe de Gowaste est simple. C'est une communauté avec d'un côté des particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs déchets verts, de leur vieux matelas ou d'une commode et de l'autre des propriétaires de remorques qui ont un peu de temps libre et envie de donner un coup de main tout en gagnant quelques euros. Et c'est parti pour la déchetterie.
Gowaste a été lancée sur le Bassin d'Arcachon et l'agglomération bordelaise en 2018. L'application compte à ce jour 200 utilisateurs. Les débarrasseurs laissent sur le site des messages avec le nombre de mètres cubes de déchets qu'ils peuvent venir enlever. Le particulier intéressé prend alors contact en renseignant son adresse et la nature du chargement. Les deux parties se mettent d'accord ensemble pour une date, un horaire et un prix.
Le prix de ce service est défini par le débarrasseur en fonction du volume d'encombrants et de la distance parcourue. Il faut compter en moyenne 12,50 euros pour un mètre cube de déchets verts quand on habite à moins de 10 kilomètres de la déchetterie.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.