La nouvelle éco : Paatch ou le télétravail en communauté au Cap Ferret
Un entrepreneur girondin a inventé le télétravail en co-working à la plage. Niels Rolland, originaire d'Andernos, a lancé l'an dernier l'association Paatch. Elle s'adresse à celles et ceux qui veulent allier l'utile à l'agréable.
Travailler à distance dans un cadre de vacances c'est possible ! Vous louez une grosse villa au Cap Ferret, vous boostez la connexion internet avec des boîtiers 4G, vous lancez une invitation sur Instagram : chacun sa chambre, son bureau, sa salle de bains, cadre de travail idyllique, au calme et à deux pas de la plage. C'est ce que propose l'association Paatch, créée l'an passé par le Girondin Niels Rolland.
La semaine dernière une dizaine de salariés qui ne se connaissaient pas se sont ainsi retrouvés logés à la même enseigne pour télé-travailler au Cap Ferret. La journée c'est chacun dans son coin à enchaîner les visios mais le soir ils partagent la cuisine, les repas et le terrain de beach-volley.
Certains patrons peuvent être sceptiques sur la productivité au sein de cette villa de co-working, d'autres au contraire ont donné leur feu vert aux salariés du moment qu'ils sont détendus et que la connexion est bonne.
Prix de la semaine dans cette villa du Cap Ferret : 320 euros par personne. L'inventeur de Paatch, Niels Rolland estime que ce modèle de télétravail devrait être encouragé à la fois par les patrons et les pouvoirs publics.
Reportage dans la villa du télétravail à la plage