Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : "Sauve Ton Bar", le petit geste des amis des bars à Strasbourg

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Comment venir en aide aux bars fermés à Strasbourg en période de pandémie ? L'application Schlouk Map propose à ses abonnés de soutenir une trentaine d'établissements strasbourgeois à travers l'opération "Sauve Ton Bar".

L'Anticafé apprécie le soutien de ses habitués connectés
L'Anticafé apprécie le soutien de ses habitués connectés © Radio France - Corinne FUGLER

L'appli Schlouk Map ne peut pas se substituer aux aides de l’État pour secourir les bars et les restaurants strasbourgeois mais elle contribue à remonter le moral de leur personnel.

L'appli, qui référence près de 200 établissements dans la capitale alsacienne, propose à sa communauté d'abonnés de soutenir une trentaine de restaurants et de cafés strasbourgeois à travers l'opération "Sauve Ton Bar", lancée il y au début de ce mois de mars 2021.

Un petit geste maintenant, des offres spéciales à la réouverture

En théorie, l'appli Schlouk Map permet de "trouver le bar parfait en deux minutes". Une promesse impossible à tenir par les temps qui courent, reconnait son co-fondateur, Jules Lagadic : "_Les utilisateurs peuvent payer 4,99 euros par mois pour bénéficier de "happy hours" prolongées. On a décidé de reverser cet abonnement aux bars partenaires_". 

Les utilisateurs choisissent leur bar préféré. "Le but, c'est de faire plaisir aux bars partenaires, de leur redonner le moral!" A la réouverture du café, ils pourront bénéficier d'offres privilégiées.

Un vrai soutien

L’Anticafé, spécialisé dans l’espace de travail partagé, a dû réviser son concept. Ses grandes tables installées pour les "coworkers" restent vides. Le café ne propose plus que de la vente à emporter, en l'occurrence des boissons et des en-cas. 

Les petites contributions des habitués, qui arrivent via Schlouk Map, sont les bienvenues, elles réchauffent le cœur, assure Christèle Vaast, la co-gérante de l'Anticafé : " nous, ça nous apporte de la visibilité, ça nous apporte aussi un vrai soutien, ça fait du bien de se retrouver dans une communauté assez solidaire."

Le Terminal, à la Krutenau, participe lui aussi à l'opération ""Sauve Ton Bar"
Le Terminal, à la Krutenau, participe lui aussi à l'opération ""Sauve Ton Bar" © Radio France - Corinne FUGLER

Malgré la pandémie, Jules Lagadic et son associée, Mélisande Fleisch, ne renoncent pas à cartographier les bars. L’appli Schlouk Map s’étend maintenant à Paris, Montpellier et ailleurs en Europe.

Car si les bars sont fermés en Belgique, ils sont ouverts en Espagne et pourraient reprendre leur activité bientôt en Grande-Bretagne.

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire.   Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise  emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport,  association, restaurant, etc...). Comment se porte-t-elle ? Quels  enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se  projette-t-elle dans l'avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess