La nouvelle éco : "Sauve Ton Bar", le petit geste des amis des bars à Strasbourg
Comment venir en aide aux bars fermés à Strasbourg en période de pandémie ? L'application Schlouk Map propose à ses abonnés de soutenir une trentaine d'établissements strasbourgeois à travers l'opération "Sauve Ton Bar".
L'appli Schlouk Map ne peut pas se substituer aux aides de l’État pour secourir les bars et les restaurants strasbourgeois mais elle contribue à remonter le moral de leur personnel.
L'appli, qui référence près de 200 établissements dans la capitale alsacienne, propose à sa communauté d'abonnés de soutenir une trentaine de restaurants et de cafés strasbourgeois à travers l'opération "Sauve Ton Bar", lancée il y au début de ce mois de mars 2021.
Un petit geste maintenant, des offres spéciales à la réouverture
En théorie, l'appli Schlouk Map permet de "trouver le bar parfait en deux minutes". Une promesse impossible à tenir par les temps qui courent, reconnait son co-fondateur, Jules Lagadic : "_Les utilisateurs peuvent payer 4,99 euros par mois pour bénéficier de "happy hours" prolongées. On a décidé de reverser cet abonnement aux bars partenaires_".
Les utilisateurs choisissent leur bar préféré. "Le but, c'est de faire plaisir aux bars partenaires, de leur redonner le moral!" A la réouverture du café, ils pourront bénéficier d'offres privilégiées.
Un vrai soutien
L’Anticafé, spécialisé dans l’espace de travail partagé, a dû réviser son concept. Ses grandes tables installées pour les "coworkers" restent vides. Le café ne propose plus que de la vente à emporter, en l'occurrence des boissons et des en-cas.
Les petites contributions des habitués, qui arrivent via Schlouk Map, sont les bienvenues, elles réchauffent le cœur, assure Christèle Vaast, la co-gérante de l'Anticafé : " nous, ça nous apporte de la visibilité, ça nous apporte aussi un vrai soutien, ça fait du bien de se retrouver dans une communauté assez solidaire."
Malgré la pandémie, Jules Lagadic et son associée, Mélisande Fleisch, ne renoncent pas à cartographier les bars. L’appli Schlouk Map s’étend maintenant à Paris, Montpellier et ailleurs en Europe.
Car si les bars sont fermés en Belgique, ils sont ouverts en Espagne et pourraient reprendre leur activité bientôt en Grande-Bretagne.
Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc...). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?