Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : un gobelet en silicone éco responsable 100% made in Provence pour les coureurs

-
Par , France Bleu Vaucluse

Un coureur à pied du Vaucluse a trouvé la solution pour supprimer les gobelets en plastique : il a conçu avec une entreprise de Cavaillon un gobelet pliable et durable en silicone. Laurent Foulquier cherche un entrepreneur pour distribuer le gobelet dans les festivals.

Le gobelet en silicone a été inventé en Vaucluse pendant le confinement pour garantir des courses à pied propres
Le gobelet en silicone a été inventé en Vaucluse pendant le confinement pour garantir des courses à pied propres - Eco Run Cup

À L'Isle-sur-la-Sorgue, un Vauclusien a mis au point avec une entreprise de Cavaillon un gobelet durable en silicone pour ne plus polluer la nature. Ce passionné de course à pied cherche maintenant un chef d'entreprise pour distribuer ce gobelet en silicone car il est sollicité par des organisateurs de courses à pied mais aussi des festivals de musique.

Remplacer les polluants gobelets en plastique

Avec le confinement, Laurent Foulquier avait du temps pour résoudre son problème de coureur à pied. Ce traileur cherchait solution pour respecter la loi depuis l'interdiction des gobelets en plastiques jetables aux points de ravitaillement des courses.

"Ça pollue alors avec mon copain de la société Sterne Silicone Performance de Cavaillon,  on a eu l'idée de faire des gobelets en silicone complètement pliable" pour que le coureur l'emporte dans sa poche après s'être désaltéré. 

Léger, pliable et réutilisable éternellement

Laurent Foulquier vante la légèreté de cette Eco Run Cup : "Ça pèse 30 grammes et on est les seuls à faire ce genre de produit en France, chez nous en Vaucluse".

Le gobelet se plie et tient dans la poche. Evidemment il peut s'utiliser au ravitaillement des courses à pied, mais aussi pour les pique-niques en famille dans la nature ou les festivals de musique.

La démarche est unique en France, propre,  éco responsable et très durable. Laurent Foulquier propose de "garantir à vie ce gobelet car avec l'épaisseur de silicone sur une pratique normale de course à pied ou de pique nique, il est inusable"

Aucun déchet grâce au silicone

Laurent Foulquier ajoute avec enthousiasme que "le silicone est un produit neutre. C'est des cailloux ! des cailloux ! Le silicone est produit avec du sable, de la silice chauffée à très haute température. C'est 0% de déchets et aucun produit dérivé du pétrole dans ce gobelet !"

Made in Provence moins cher que les gobelets chinois 

Cette Eco Run Cup coute trois euros. C'est presque moitié moins cher que les autres gobelets souples vendus en grande surface de sport. Ces gobelets sont conçus en Chine. À l'Isle-sur-la-Sorgue Laurent Foulquier cherche désormais un entrepreneur pour développer son idée 100% Made in Provence.

"Je fais de la cryothérapie, moi" explique Laurent Foulquier. "Ce gobelet, c'était pour rendre service aux coureurs et faire un peu de publicité, pas pour en faire un business. C'est pas mon métier". Devant le succès de ce gobelet en silicone, il cherche un entrepreneur : "si quelqu'un veut le développer en business, il aura un job ! Qu'il me contacte !" 

Le futur entrepreneur est déjà assuré d'avoir des clients car des organisateurs de courses à pied ou de festivals ont contacté Laurent Foulquier pour distribuer son ingénieux gobelet en silicone. 

Laurent Foulquier est joignable via Facebook Eco Run Cup.

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess