La nouvelle éco : un hôtel dans un ancien hôpital pour bien soigner les cyclistes sur le Ventoux
À Sault (Vaucluse), l'hôtel-gite Le Nesk accueillera les passionnés de cyclisme dans l'ancien hôpital rénové. Les touristes réservent déjà pour le Tour de France en juillet. Le reste de la saison sera dédié aux activités pleine nature des passionnés de cyclisme, trail ou randonnée sur le Ventoux.
Le 7 juillet, le Tour de France sera en Vaucluse pour la 11e étape. Étape 100% vauclusienne avec double ascension du Ventoux. Départ de Sorgues, arrivée à Malaucène après 199 km de course et passage à Sault, où les travaux s'achèvent dans l'ancien hôpital.
Le bâtiment accroché au village au-dessus de la vallée sera dans quelques semaines un hôtel-gite pour cyclistes, Le Nesk, destiné à une clientèle d'amoureux du Ventoux et des sports de pleine nature.
Ex-hôpital rénové en hôtel pour cyclistes et randonneurs
L'hôpital était à l'abandon lorsque Michel Navarro a quitté le Beaujolais pour rejoindre le plateau de Sault sur lequel il pédalait pendant ses congés. Le futur hôtelier passionné de cyclisme a transformé la vieille bâtisse en hôtel de 18 chambres pour 44 personnes. Une partie de l'ex-hôpital est devenue un gite de six chambres pour trois à quatre personnes.
"La clientèle sera des personnes qui veulent se ressourcer au calme, dans la nature", espère Michel Navarro qui attend aussi "des amateurs de randonnée ou de trail. Et surtout des cyclistes pour des randonnées ou des cyclistes plus expérimentés qui veulent faire le Ventoux par trois côtés. Il y a de quoi faire en sport pleine nature depuis le plateau de Sault!"
Complet pour le Tour de France
Le Tour de France a déjà un effet sur les réservation : "tout est plein trois jours avant et trois jours après" le passage du peloton le 7 juillet à Sault. "Beaucoup d'étrangers d'Europe du Nord ont réservé" indique Michel Navarro qui y voit "un très bon signe pour la saison. J'espère qu'elle se prolongera en automne avec les groupes et les retraités. C'est important pour le commerce à Sault".
Patrimoine de pierres et patrimoine à pédale
Les travaux du futur Nesk ont réveillé le passé de l'ancien hôpital. Durant le chantier, "les plafonds provençaux ont été décroutés" se félicite Michel Navarro. "Les poutres étaient camouflées sous du plâtre dans un environnement médical. Nous avons aussi dégagé les pierres de l'ancienne chapelle".
Une douzaine de vélos de l'impressionnante collection du passionné cavaillonnais Lino Lazerini sera bientôt visible dans cette ancienne chapelle : "On aura 100 ans de vélo, jubile Michel Navarro. Du grand bi au premier vélo Peugeot cadre en croix. Mais aussi des vélos et des maillots dédicacés des grands champions qui ont escaladé le Ventoux : Merckx, Poulidor, Hinault". L'hôtelier explique que "la bâtisse est historique. Elle date du XVIIIe siècle mais le vélo fait aussi partie de notre territoire".
Il reste à faire quelques travaux de décoration. L'établissement mettra à disposition un espace vélo avec atelier pour les cyclistes. Les soins de cryothérapie seront ouverts aux habitants du plateau de Sault, à la demande des médecins et kinésithérapeutes de Sault.
Ouverture de l'hôtel-gite Le Nesk le 7 mai.