Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : une "sécurité sociale" alimentaire en Ardèche ?

Par

Un ingénieur agronome soumet cette idée dans le département : 150 euros par mois pour mieux consommer en achetant des produits alimentaires "fléchés"

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Franck Daumas

Et s'il existait une sécurité sociale de l'alimentation ? Le projet existe ! L'ingénieur agronome qui a conçu cette idée était à Chomérac près de Privas mardi soir pour développer ses arguments.  Selon Mathieu Dalmais, un revenu accordé à chacun (150 euros par mois déposés crédité sur la carte vitale) permettrait d'acheter des produits alimentaires "conventionnés", produits sains ou qui n'ont pas subi de grosses transformations. Et qui permettent à l'agriculteur de tirer un revenu décent de la vente. L'idée est d'instaurer le droit à l'alimentation comme il y a eu le droit à la sécurité sociale.

Publicité
Logo France Bleu

Mathieu Dalmais, ingénieur agronome, a l'origine de cette idée, était invité de "la nouvelle éco" ce mercredi matin sur France Bleu Drôme Ardèche : 

loading

_______________________

France Bleu est à vos côtés après la crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-il ? Comment se projeter dans l’avenir ?

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu