Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La nouvelle piscine de Sorbiers va-t-elle enfin voir le jour ?

vendredi 5 octobre 2018 à 5:48 Par Yves Renaud et Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire

Le projet de construction d'une nouvelle piscine à Sorbiers commence tout doucement à prendre forme.

L'ancienne piscine tournesol est en bout de course , mais à quand sa remplaçante ?
L'ancienne piscine tournesol est en bout de course , mais à quand sa remplaçante ? © Radio France - Yves Renaud

Sorbiers, France

La piscine actuelle de type tournesol date de 1973 et elle est vétuste. Un nouvel équipement est nécessaire dans le secteur, mais cela coûte cher près de huit millions d'euros et le financement implique la participation de plusieurs communes qui doivent se mettre d'accord sur leur apport. 

Un terrain a été trouvé, et un compromis de vente a été signé. La phase d'étude est en cours. Et l'espoir c'est que les travaux puissent être lancés avant la fin du mandat de l actuelle municipalité, soit avant 2020.   

Le terrain se situe juste derrière le complexe sportif de Sorbiers, pas très  loin de l'actuelle piscine, derrière les terrains de foot.  Il faut encore trouver un accord avec l'agriculteur qui l'exploite, mais les propriétaires du site ont accepté la vente à la mairie de Sorbiers.  

La question des coûts est essentielle dans ce dossier

L'actuelle piscine de Sorbiers est gérée par un syndicat intercommunal qui regroupe Sorbiers, La Talaudière, Saint-Jean-Bonnefonds, La-Tour-en-Jarez, Saint-Christo-en-Jarez, Fontanès et Marcenod. 

l'actuelle piscine Tournesol - Radio France
l'actuelle piscine Tournesol © Radio France - Yves Renaud

Toutes ces communes doivent se mettre d'accord sur leur participation au financement. Le budget ne pourra pas être inférieur à huit millions d'euros. Il faut donc chercher des subventions, auprès de Saint-Étienne Métropole en sachant que seule la région Auvergne-Rhône-Alpes a déjà attribué 180 000 euros pour l'achat du terrain et les études. 

L'idée, c'est de construire un grand bassin de 25 mètres pour accueillir les familles mais aussi les scolaires, et le club de natation le deuxième du département avec 400 licenciés. Mais au train ou vont les choses la future piscine ne sera sans doute pas mise en eau avant le prochain mandat.

Raymond Joassard le maire de Sorbiers - Radio France
Raymond Joassard le maire de Sorbiers © Radio France - Yves Renaud

Raymond Joassard, le maire de Sorbiers est le président du syndicat intercommunale du Val d'Onzon qui gère la  piscine actuelle et le projet de nouvelle piscine qui sera  installée à Sorbiers. 

"Il voudrait bien que les choses aillent un peu plus vite mais c est compliqué" 

En tout cas, ce n est pas lui qui bouclera ce dossier de construction de la nouvelle piscine, il a annoncé mercredi qu'il quittera son siège de premier magistrat de sorbiers le 11 novembre prochain.