Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La nouvelle préfète d'Indre-et-Loire annonce un renforcement des contrôles du respect des gestes barrières

-
Par , France Bleu Touraine

Précédemment en poste à Angoulême en Charente, la nouvelle préfète d'Indre-et-Loire, Marie Lajus a officiellement pris ses fonctions ce lundi. Elle succède à Corinne Orzéchowski en pleine crise sanitaire. Pour son premier déplacement, elle a visité le centre de dépistage Covid du Palais des Sports.

Avant de visiter le centre de dépistage pour tous du Palais des Sports de Tours, la nouvelle préfète d'Indre-et-Loire vit sa première cérémonie officielle en Touraine ce lundi midi devant le Monument aux morts de Tours
Avant de visiter le centre de dépistage pour tous du Palais des Sports de Tours, la nouvelle préfète d'Indre-et-Loire vit sa première cérémonie officielle en Touraine ce lundi midi devant le Monument aux morts de Tours - © Préfecture d'Indre-et-Loire

"Attendez-vous à voir du bleu marine dans les rues de ce département dans les jours qui viennent !" La nouvelle préfète d'Indre-et-Loire annonce la couleur. Il y a déjà des contrôles de police et de gendarmerie aujourd'hui en Touraine.  Contrôles du port du masque et du respect des gestes barrières. Mais il y en aura encore plus à l'avenir, "au moins une dizaine d'opération de contrôles chaque jour réparties sur l'ensemble du département" promet Marie Lajus qui vient de succéder à Corinne Orzéchowski à la tête de la Préfecture d'Indre-et-Loire. 

Une prise de fonctions qui intervient en pleine crise sanitaire. Alors, forcément, pour son premier déplacement sur le terrain, la nouvelle préfète a choisi de visiter l'un des trois centres de dépistages pour tous ouverts dans la Métropole de Tours depuis la semaine dernière. Celui du Palais des sports. 

Par ailleurs, sachez que depuis ce lundi matin, un quatrième centre de dépistage a ouvert ses portes dans le Auchan de Chambray-les-Tours.  Là-bas aussi, vous pouvez vous faire dépister gratuitement, sans rendez-vous et sans ordonnance. 

Certains bars sont dans le collimateur des autorités

Cette ancienne commissaire de police qui était préfète d'Ariège puis de Charente avant de poser ses valises en Touraine n'en oublie pas la pédagogie. Mais face au relâchement de certains comportements et aux chiffres épidémiques qui se dégradent de jour en jour, la répression semble inévitable. 

Vigilance, vigilance, encore vigilance notamment auprès des jeunes", Marie Lajus, nouvelle préfète d'Indre-et-Loire

Ces opérations de contrôles concernent aussi bien les citoyens que les établissements comme les bars et les restaurants qui ne feraient pas respecter les gestes barrières. " Le premier message qu'on va passer c'est un message pédagogique, puis des mises en garde et potentiellement des mesures de fermeture", prévient-elle. 

Ce soir, l'Indre-et-Loire est toujours classée en vulnérabilité modérée par Santé Publique France. Son taux d'incidence, c'est à dire le nombre de nouveaux malades pour 100 000 habitants reste toujours supérieur à 20. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess