Infos

La nouvelle vie de la place de la République, à Limoges est en marche

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin vendredi 30 septembre 2016 à 17:26

La future place de la République à limoges en Illustration ©in situ
La future place de la République à limoges en Illustration ©in situ - Cyrille Jacques

C'est le cabinet d'urbanisme "In Situ" basé à Lyon qui a été choisi pour réaménager la place de la République à Limoges. Une place qui abrite dans son sous-sol 2000 ans d'histoire avec l'Abbaye St Martial mais qui doit devenir un vrai lieu de vie où les limougeauds auront envie de se retrouver.

Une lisière arborée va être créée , des jeux d'eau, un espace central également où pourront se dérouler tous types d'animations , et autre nouveauté : la construction d' une grande Halle couverte pour abriter d'une part des commerces mais aussi et surtout un sentier d'interprétation d'architecture et du patrimoine pour transporter le public vers le moyen-âge avec la crypte st martial et la mise en valeur des fouilles archéologiques.

Le bâtiment abritera le sentier d'interprétation d'architecture et du patrimoine © In situ - Aucun(e)
Le bâtiment abritera le sentier d'interprétation d'architecture et du patrimoine © In situ - Cyrille Jacques (illustrateur)

Un véritable potentiel où tout a été repensé pour en faire un vrai lieu de vie

"C'est un véritable défi que nous relevons pour cette place qui offre un vrai potentiel car tout peut y être repensé" explique l'urbaniste Emmanuel Jalbert , à la tête du cabinet In Situ. " Il ne s'agit pas seulement d'en faire un endroit qui soit beau mais surtout un lieu où on a envie se retrouver : un véritable lieu de rendez-vous" ajoute t-il . L' Agence In situ à qui l'on doit notamment l'aménagement des berges du Rhône à Lyon a été retenue parmi trois candidatures

Une place de la République qui montrera aussi ses atouts en nocturne

Grace à un revêtement du sol innovant et une mise en lumière spécifique , la clairière centrale de la place de la république sera mise en scène la nuit. Du béton de porcelaine va en effet être posé sur le sol avec des pigments qui se rechargeront grâce au soleil dans la journée pour donner une ambiance particulière la nuit venue . Les travaux devraient commencer à être visibles en 2018 le temps de passer les appels d'offres auprès des entreprises qui effectueront le chantier. Le coût du projet porté par la ville est estimé à 7, 5 millions d'euros.

Partager sur :