Société

La parade des pilotes change de parcours et évite le tunnel pour des raisons de sécurité

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine lundi 28 mars 2016 à 16:35

La parade des pilotes attire 150 000 spectateurs chaque année au Mans (ici, en 2011)
La parade des pilotes attire 150 000 spectateurs chaque année au Mans (ici, en 2011) © Radio France

Pour des raisons de sécurité, la parade des pilotes prévue le 17 juin ne passera pas par le tunnel, nous a confirmé Thierry Hamon, l'organisateur. Près de 180.000 personnes sont attendues.

C'est une tradition depuis maintenant 22 ans : la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans se déroule la veille des 24h. Un événement festif qui draine chaque année entre 150.000 et 180.000 personnes. Sauf que cette année, pour des raisons de sécurité, les pilotes ne passeront pas par le tunnel.

Une décision collégiale.

"Déjà l'année dernière en réunion de débriefing, nous n'étions pas en état d'urgence, et on s'était déjà posé la question du passage ou non par le tunnel. Cette année, nous avons pris la décision collégialement entre nous à l'association, les organisateurs, la ville du Mans, et la préfecture de la Sarthe" nous a confirmé Thierry Hamon, l'organisateur de la parade. "Il faut sécuriser au maximum le parcours. D'habitude, on a 500 bénévoles et cette année on va renforcer le nombre de bénévoles et aussi le nombre de secouristes. On est d'ailleurs en train de travailler avec les différentes équipes de secours pour renforcer les effectifs".

Le détail du parcours.

Départ des Jacobins, la rue du 33ème mobiles, la rue du Cirque, le rond-point de la Banque de France, la rue de l'Etoile, l'avenue François Mitterrand, l'avenue Charles de Gaulle, République, la rue Bonhommet et c'est là qu'il y a un changement avec le passage dans la rue de Rostov sur le Don puis les Jacobins et donc pas de passage dans le tunnel.

le plan détaillé du parcours de la parade des pilotes - Aucun(e)
le plan détaillé du parcours de la parade des pilotes - Thierry Hamon

Les animations : les pilotes feront toujours des dédicaces

Au niveau du public, je suis certains qu'il y aura toujours la même ferveur et les spectateurs pourront toujours voir les pilotes de près comme les autres années. Nous allons d'ailleurs mettre un espace dédicaces près de la mairie en fin de parcours. Et puis, autre nouveauté cette fois plus festive pour l'édition 2016, nous avons un parrain de marque, l'ancien pilote Jürgen Berth. Il a remporté les 24h avec Porsche en 1977. Selon nos indiscrétions, il pourrait défiler avec le trophée au début de la parade. il y aura aussi plusieurs podiums notamment aux Jacobins, à la Banque de France et à République, sans oublier la musique avec huit orchestres.

Et si il y a un autre attentat ?

"C'est une question à laquelle je ne saurais répondre. C'est vrai que s'il y a encore d'autres événements comme ce qui s'est passé à Bruxelles, la parade pourrait être remise en cause" nous a dit l'organisateur Thierry Hamon.

La parade des pilotes  - Maxppp
La parade des pilotes © Maxppp