- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Société
- À Auxerre, la patrouille de policiers à VTT pédale même l'été
À Auxerre, la patrouille de policiers à VTT pédale même l'été
Très mobile, la patrouille de policiers a été créée il y a un peu plus d'un an à Auxerre. Elle fait surtout de la prévention, et les bords de l'Yonne sont particulièrement surveillés cet été. France Bleu Auxerre les a suivi.

Vous les avez peut-être déjà croisé au détour d'une rue : des policiers à VTT ! Une patrouille existe depuis un peu plus d'un an à Auxerre. Cinq policiers se relaient pour patrouiller à vélo, en moyenne 2 fois par semaine. Depuis juin 2018, ces policiers à VTT ont procédé à 10 interpellations. Cela peut paraître peu, mais leur travail est surtout de faire de la prévention.
Les bords de l'Yonne à la loupe
Les bords de l'Yonne sont particulièrement scrutés durant l'été, explique Mickaël Filaquié, membre de la patrouille : "avec les fortes chaleurs, _il peut y avoir des personnes qui boivent de l'alcool sur la voie publique__. Il y a aussi la baignade dans l'Yonne, qui est interdite, et des jeunes s'amusent souvent à sauter dans l'eau."_
Les policiers restent en liaison avec leurs collègues : "on a en permanence une radio avec nous pour s'informer des interventions", rapporte Noémie Prin, elle aussi à dos de VTT. "Et comme il y a beaucoup de passants, c'est plus simple en vélo : en plus _on est mieux vus que si on était en voiture ou à moto__",_ constate Mickaël Filaquié.
Une proximité avec les passants
D'ailleurs, les sourires et les gestes de la main des passants ne sont pas rares. Nathalie, Auxerroise, aborde même les policiers à vélo pour leur rapporter une agression : _"une patrouille comme ça à vélo, ça sécurise"__,_ estime-t-elle. "On se sent quand même beaucoup plus sécurisés et on peut aller se promener sans peur. Moi je dis bravo : il sont dans le paysage, et en même temps on peut les avertir s'il se passe des choses."
Pour être encore plus efficace, la mairie vient d'acheter quatre vélos à assistance électrique : de quoi patrouiller plus facilement par cette chaleur, surtout dans les cotes d'Auxerre.