Société

La pension pour animaux, une solution pour faire garder son chien ou son chat pendant les vacances

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 4 août 2016 à 18:33

Chaque chien dispose d'un petit enclos à l'extérieur
Chaque chien dispose d'un petit enclos à l'extérieur © Radio France - Mathilde Montagnon

A Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), la pension "A Crocs Diam's" est complète jusqu'à début septembre. Les propriétaires n'hésitent plus à prévoir un budget pour faire garder leur animal pendant les vacances.

Quand on part en vacances, l'une des préoccupations des propriétaires d'animaux, c'est "qui va garder le chien, ou le chat ?". Il y a bien sûr la solution des amis, des voisins, de la famille... Mais certains choisissent la solution de la pension. A Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, la pension "A Crocs Diam's" est complète jusqu'à début septembre. Elle accueille 50 chiens et 9 chats actuellement.

Sandrine tient la pension depuis treize ans. Et elle a vu l'évolution des habitudes. Le recours à la pension est de plus en plus fréquent : "Avant ce n'était que du saisonnier. On était là que pour les grandes vacances. Les gens sur trois-quatre jours arrivaient à se débrouiller autrement (...) Ça a beaucoup évolué. Les gens préfèrent se dire qu'ils prévoient le budget pour mettre le chien en pension, embêter personne (...) Il y a quelques années ce n'étaient que les cas extrêmes, (les gens) coincés. Maintenant ça fait partie des préparatifs des vacances."

Sandrine, la responsable de la pension

A l'intérieur de la pension se trouvent les chats. Ils ont chacun leur box, avec un fauteuil à l'intérieur. Dehors c'est beaucoup plus animé. Il y a 50 chiens actuellement dans la pension. Ils ont tous leur petite parcelle de jardin, entourée de grillage. Et la nuit ils rentrent dans leur box. Sandrine met une heure et demie pour les faire rentrer et sortir matin et soir.

Pendant leurs vacances, certains propriétaires n'hésitent pas à appeler la pension pour prendre des nouvelles de leur animal. Et d'une année sur l'autre, beaucoup reviennent. Sandrine garde un chien tous les ans depuis treize ans par exemple : "Une fois que le propriétaire a donné sa confiance, il garde le même système de garde. Un chien quand il vient, souvent il vient jusqu'à la fin de sa vie".

Reportage Mathilde Montagnon

Il y a plusieurs pensions pour animaux dans la Loire. En moyenne, les tarifs tournent autours de 10 euros la nuit pour les chats, 15 euros pour les chiens.