Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La pétanque investit Clermont-Ferrand ce week-end

Par

Le Mondial des Volcans vient clôturer cette semaine de pétanque à Clermont-Ferrand. Installée place des Bughes à la Maison des Sports, les amateurs et champions se rencontrent et espèrent briller sur un terrain devenu incontournable.

La Maison des Sports est devenue un terrain de jeu pour boulistes
La Maison des Sports est devenue un terrain de jeu pour boulistes © Radio France - Mickaël Chailloux

C'est une compétition de classe internationale qui se déroule actuellement place des Bughes à Clermont-Ferrand. Le Mondial des Volcans accueille près de 512 équipes de pétanqueurs, d'un peu partout en France. C'est un événement quasi-incontournable que ne manque pas les "stars" de la pétanque, comme Dylan Rocher, Philippe Quintais ou Philippe Suchaud. 

Publicité
Logo France Bleu

La triplette masculine reine du week-end

Samedi, la compétition féminine a battu son plein. Histoire aussi de prouver que la pétanque n'est pas qu'un sport d'hommes. "De plus en plus de femmes vont s'y mettre" confiait Sarah, joueuse de pétanque au club des Aulnes d'Aulnat . Pour la championne de France 2017 Isabelle Calcherat, cela a évolué. "Quand j'ai commencé ma carrière, la pétanque féminine était mal vue. C'est la venue de la championne Angélique Colombet chez nous (ndlr: elle habite à Cournon) qui a tout changé dans notre département" explique-t-elle.

Le score est compté par les joueurs eux-mêmes
Le score est compté par les joueurs eux-mêmes © Radio France - Mickaël Chailloux

"Le Mondial des Volcans de Clermont-Ferrand, c'est la base" selon Kevin Malbec

C'est aussi que le Mondial des Volcans, qui entre dans sa sixième année d'existence, arrive a rassembler autant de pétanqueurs que d'autres grands rendez-vous, au point de devenir une petite institution. Les différents grands noms du sport de boules s'accordent pour célébrer l'organisation de cet événement. Kevin Malbec, deux fois champion de France et du monde mais aussi champion d'Europe, est d'accord. "Clermont-Ferrand est inscrit dans mon programme de compétition. J'y viens avec plaisir. C'est la base" explique-t-il. 

Dylan Rocher et son équipe en action
Dylan Rocher et son équipe en action © Radio France - Mickaël Chailloux

Le Mondial des Volcans prend fin ce dimanche soir, avec le dénouement de la compétition masculine. Les résultats et l'événement est aussi à suivre sur leur page Facebook.  

Publicité
Logo France Bleu