Société

La Pierre Saint-Martin : le spéléologue est sorti !

Par Anthony Michel, France Bleu Béarn, France Bleu Pays Basque et France Bleu samedi 13 août 2016 à 4:36

Le poste de commandement à La Pierre Saint-Martin
Le poste de commandement à La Pierre Saint-Martin © Radio France - Anthony Michel

Après plus de 72h d'intervention, le spéléologue blessé est finalement sorti du gouffre dans lequel il était bloqué.

Ca y est ! Le spéléologue de 37 ans, originaire de l'Aveyron a été sorti par les secours ce samedi matin après plus de 72h d'intervention. La victime était très fatiguée, mais a souri, et exprimé sa reconnaissance auprès des secouristes.

Une coopération franco-espagnole

Depuis mardi soir, ce spéléologue est bloqué à 245m au fond du gouffre Anialarra en Navarre, en Espagne. C'est donc la Guardia Civil, les autorités espagnoles qui prennent le commandement de cette opération, et s'appuient sur les secours français. En tout, sur les trois jours, près de 103 personnels ont été mobilisés, français et espagnols.

Une opération fastidieuse

Dès le début de l'opération un médecin spécialisé a été envoyé auprès de la victime pour faire un bilan de santé. L'homme souffre de blessures au dos et au genou suite à la chute d'un rocher.

Ensuite, le plus difficile a été de faire sortir la victime. Les cavités de ce gouffre sont très étroites, parfois à peine plus large qu'un homme. Si bien que les autorités ont du déclencher des micro-explosions dans les passages les plus difficiles afin que la victime puisse passer sur sa civière.

Mission accomplie

Finalement l'extraction a proprement parler à débuté  vendredi  à 4h du matin, soit plus de deux jours après le lancement de l'opération. Sous terre, quasiment en continu 28 secouristes français et 20 espagnols répartis sur toute la hauteur du gouffre pour se relayer et faire progresser la civière.

C'est finalement à 4h05 ce samedi matin que l'homme est sorti soit plus de 3 jours après le début de l'opération.