"La pilule est amère" pour la bordelaise Marion Larat
"La pilule est amère", c'est le titre du livre témoignage publié ce mercredi par Marion Larat, victime d'un AVC il y a sept ans à cause de la pilule contraceptive de 3e génération. Il y a presque un an, elle a déposé plainte contre le groupe pharmaceutique Bayer et l'Agence Nationale du Médicament.

Le livre s'ouvre sur ce début de soirée de juin 2006 dans la salle de bain familiale de Bordeaux, où Marion Larat, 19 ans, s'effondre, victime d'un AVC (Accident vasculaire cérébral), et se referme sur sa rencontre avec la ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud Belkacem et son acceptation de son statut d'handicapée.
Sept ans ont passé, et entre temps, Marion Larat a subi neuf opérations , des mois de rééducation pour réapprendre à marcher et à parler, et des mois de bataille pour comprendre pourquoi elle avait fait cet AVC.
Elle en vient à la conclusion que la pilule contraceptive de 3e génération est responsable . Et le 14 décembre 2012, elle dépose plainte avec son avocat, le Bordelais Jean-Christophe Coubris, contre le groupe pharmaceutique allemand Bayer et l'Agence nationale de sécurité du médicament . Quatre-vingt autres plaintes suivront. L'enquête préliminaire est toujours en cours.
"La pilule est un symbole en France"
Marion Larat espère un procès un jour et construit son avenir aussi. Elle a aujourd'hui le projet de créer et commercialiser des bas de contention plus jolis et féminins que ceux habituellement fournis à l'hôpital.
Le récit est paru aux éditions Stock . Il est préfacé par Martin Hirsh , le président de l'Agence et de l'Institut du Service Civique, qu'elle a rencontré et qu'elle décrit comme "son pote Martin" . Le livre est co-écrit avec sa grande sœur Pauline qui raconte comment sa famille a fait bloc, à ses côtés, pour l'aider à surmonter cette épreuve.
Pauline Larat: "Je suis très fière de ma soeur!"

"Je ne pardonnerai jamais à ma gynécologue"