Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La piscine de Montdidier va fermer le 30 juin

samedi 10 mars 2018 à 6:09 Par Elodie Vergelati, France Bleu Picardie

C'est acté, la piscine de Montdidier va fermer le 30 juin prochain. C'est ce qui a été annoncé aux habitants lors de la réunion publique qui s'est tenue ce vendredi soir dans la salle des fêtes de la commune. Déception et amertume des Montdidériens.

Environ 90 habitants ont assisté ce vendredi soir à la réunion publique sur l'avenir de la piscine de Montdidier.
Environ 90 habitants ont assisté ce vendredi soir à la réunion publique sur l'avenir de la piscine de Montdidier. © Radio France - Elodie Vergelati

Montdidier, France

Nadia est dépitée par l'annonce de la fermeture de la piscine de Montdidier. Elle y nage trois fois par semaine, c'est là que ses enfants ont appris à nager. "La piscine, c'est un service public, on se doit de le garder. Comment on va occuper nos jeunes maintenant? On nous parle d'obésité, mais on les prive de sport", s'indigne-t-elle. C'est Bénédicte Thiébaut, la présidente de la communauté de communes du Grand Roye, qui a annoncé, du bout des lèvres, cette fermeture. Devant 90 personnes réunies ce vendredi soir dans la salle des fêtes de Montdidier. 

Impossible d'assumer financièrement deux piscines

C'est la communauté de communes du Grand Roye qui est propriétaire de la piscine de Montdidier. À une vingtaine de kilomètres, la piscine de Roye est en construction. Elle ouvrira avant la fin de l'année. Le problème, c'est que la comcom ne peut pas assumer financièrement deux piscines. "Le reste à charge et le déficit cumulé des deux piscines, annuellement ça représenterait plus d'un million d'euros. Pour une jeune communauté de communes qui entre en fusion, ce n'est pas gérable", argumente Bénédicte Thiébaut. D'où la fermeture de la piscine de Montdidier...Décidée en fait début décembre 2017, par un vote majoritaire des élus communautaires. 

Et si la mairie de Montdidier reprenait la piscine ?

Certains habitants prennent la parole et proposent cette piste : et si la mairie de Montdidier reprenait la piscine ? Elle n'en a pas les moyens, balaye Jean Heintz, adjoint à la maire de Montdidier (absente pour cause de maladie). "L'étude commandée par la communauté de communes révèle qu'il faudrait débourser plus de 2 millions d'euros pour rénover la piscine, sans aucune subvention possible, ce n'est pas tenable", justifie-t-il. 

Analyse différente du côté de l'opposition. Pour l'ancienne maire de Montdidier, Catherine Quignon, la mairie peut reprendre la piscine sans augmenter les impôts. "Il suffit d'adapter les horaires, de revoir son mode de fonctionnement, c'est faisable, nous en sommes convaincus", rétorque-t-elle. 

La question des cours de natation pour les enfants

Reste que les élèves de Montdidier iront se baigner dans la piscine de Roye à la rentrée prochaine. "Nous avons obtenu l'assurance que la piscine de Roye pourra absorber l'intégralité des effectifs scolaires", avance Bénédicte Thiébaut. D'ici septembre, il va falloir organiser le transport en car des élèves...Un dossier compliqué sur lequel la comcom dit plancher.