Société

La plage centrale "new look" de Lacanau

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 6 juillet 2014 à 16:31

Un immense perré protège le front de mer
Un immense perré protège le front de mer © Radio France

Après trois mois de travaux de consolidation du front de mer, la nouvelle plage de Lacanau a été inaugurée (sous la pluie) ce dimanche matin. La municipalité peut souffler : les travaux ont été bouclés à temps pour le début de la haute saison touristique.

Après trois mois de travaux et un chantier qui va coûter 2,6 millions d'euros , les buldozers ont enfin laissé la place aux vacanciers. Pour la commune il s'agissait de réparer les dégâts causés par les tempêtes hivernales. En contrebas des parkings du front de mer des milliers de tonnes de rochers ont été assemblés.

Les accès aux plages ont également été reconstruits. Ces accès ont même été modifiés. Désormais les zones de baignade se situent au nord et au sud des parkings car à marée haute on ne peut plus rester au sec sur sa serviette plage centrale. Les vagues viennent lécher les enrochements, d'où la construction d'une petite plage artificielle en hauteur entre le perré et les parkings.

Le nouveau maire de Lacanau Laurent Peyrondet estime que sa commune n'avait pas le choix et qu'il fallait nécessairement transformer la plage pour mieux protéger le front de mer.

"Il fallait absolument sauver la saison touristique. Cette protection n'est qu'un début, on verra l'hiver prochain s'il faut la renforcer mais on a pas fait n'importe quoi, tout cela a été validé par les services de l'État." — Laurent Peyrondet

Laurent Peyrondet, maire de Lacanau

Les premiers visiteurs donnent leur avis sur les travaux