Société

La police aux frontières s'installe à Dijon

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Bourgogne lundi 30 janvier 2017 à 18:29 Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 à 19:35

Les nouveaux agents de la PAF à Dijon patrouillent en uniforme.
Les nouveaux agents de la PAF à Dijon patrouillent en uniforme. © Radio France - Faustine Mauerhan

10 agents en uniforme patrouillent désormais dans tout le département à la recherche des personnes en situation irrégulière. Étonnant pour Dijon où l'on a pas de frontières... Pas tant que ça en fait.

Récemment, neuf migrants ont été découverts dans la remorque d'un camion au péage d'une des cinq autoroutes qui traversent la Côte-d'Or. C'est pour arrêter ces clandestins qu'une nouvelle unité de police aux frontières a été créée à Dijon en septembre 2016. Elle vient renforcer la brigade mobile de recherche, déjà présente chez nous depuis 2006.

Cinq autoroutes, une gare internationale, des lignes de bus européennes

Pourtant, Dijon est bien loin des premières frontières françaises. Peu importe, explique le capitaine Sandra Marié, chef du nouveau service : "la Bourgogne est un des passages de l'immigration clandestine. On œuvre par exemple à la gare de Dijon qui en plus est une gare internationale, aux péages des cinq autoroutes traversant le département, dans les bus européens Eurolines aussi qui arrivent d'Espagne, d'Italie."

Capitaine Marié : 'il y a un fort passage en Bourgogne."

Vers un durcissement des contrôles ?

Et il y a du travail visiblement. Surtout que la crise migratoire actuelle risque d'empirer. "Ce n'est pas un secret que de dire qu'il va y avoir un durcissement des contrôles eu égard aux demandeurs d'asile, continue le capitaine Marié. Les migrants sont pour l'instant en demande de régularisation mais tous n'obtiendront pas leur statut de réfugié. Il est légitime de se demander où ils iront ou resteront ensuite."

Capitaine Marié : "C'est une volonté d'étendre le maillage du territoire."

Dix agents armés, en tenue

Voilà donc les missions de ces 10 nouveaux agents de police en tenue et en arme dans le département. L'équipe pourrait d'ailleurs être renforcée prochainement et monter à 15 agents d'ici la rentrée de septembre 2017.

Le capitaine Sandra Marié dirige le nouveau service de police aux frontière à Dijon. - Radio France
Le capitaine Sandra Marié dirige le nouveau service de police aux frontière à Dijon. © Radio France - Faustine Mauerhan