Société

La pollution de l'air a causé sept millions de morts en 2012

France Bleu mardi 25 mars 2014 à 8:22

Les villes d'Asie du Sud-Est sont parfois obstruées par des nuages de pollution, comme ici en Chine
Les villes d'Asie du Sud-Est sont parfois obstruées par des nuages de pollution, comme ici en Chine © MaxPPP

C'est un chiffre inquiétant qu'avance l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : sur la seule année 2012, l'air pollué est à l'origine de sept millions de décès, soit deux fois plus que les précédentes estimations. La pollution aérienne devient le plus grand danger environnemental au monde.

C'est désormais certain : pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a un lien clair entre la pollution de l'air et le nombre de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, ainsi que le nombre de cancers . Selon un rapport publié mardi par l'organisation, sept millions de décès étaient dus à l'air pollué, pour la seule année 2012.

"Cest chiffres représentent plus du double des estimations précédentes et confirment que la pollution de l'air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde". — Rapport de l'OMS

Les risques sont plus importants pour la santé que ne le pensaient jusque alors les spécialistes, "en particulier pour ce qui concerne les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux ". En octobre dernier déjà, une branche de l'OMS, le Centre international de recherche sur le cancer, avait demandé que la pollution de l'air soit considérée comme cancérigène .

La pollution à l'intérieur des maisons également très dangereuse

La région la plus directement touchée par les dangers de la pollution dans le monde est l'asie du Sud-Est et le Pacifique oriental, et plus particulièrement les pays les plus pauvres. A eux seuls, ils supportent la charge de 2,6 millions de décès liés à la pollution de l'air extérieur... auxquels il faut ajouter 3,3 millions de décès dus à la pollution intérieure .

Car la pollution de l'air, précise l'OMS, n'est pas que celle provoquée par les véhicules et les industries dans les villes. Elle est aussi présente à l'intérieur des maisons : "Les femmes et les enfants pauvres paient un lourd tribut à la pollution de l'air intérieur, car il passent plus de temps à la maison à respirer les fumées et la suie que dégagent les fourneaux à bois ou à charbon mal ventilés ", explique l'étude de l'OMS.

La pollution fait 7 millions de morts par an - Aucun(e)
La pollution fait 7 millions de morts par an

Partager sur :