Société

La population de Saint-Étienne augmente pour la première fois depuis 40 ans

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 3 janvier 2016 à 20:06

La nouvelle place de l'hôtel de ville à Saint-Étienne
La nouvelle place de l'hôtel de ville à Saint-Étienne © Radio France

Saint-Étienne compte désormais 172.023 habitants selon les derniers chiffres de recensement publiés par l'INSEE. Avec 540 Stéphanois en plus, la population augmente pour la première fois en 40 ans.

Saint-Étienne accueille 540 nouveaux habitants. Selon les derniers chiffres du recensement publiés par l'INSEE Rhône-Alpes ( calculés à partir de 2013)  la courbe démographique s'inverse et monte même pour la première fois depuis 40 ans. Désormais la ville compte 172.023 habitants. 

La population est aussi plus nombreuse sur Saint-Étienne Métropole, avec 1937 nouveaux habitants.

"Une vie agréable mais des impôts trop élevés pour les Stéphanois d'adoption

Avant d'augmenter, la population à Saint-Étienne s'est stabilisée entre 2007 et 2012. Le maire les Républicains, Gaël Perdriau, estime que cette hausse correspond en partie à une politique nouvelle, tandis que son prédécesseur, le socialiste Maurice Vincent, met en avant un travail de longue haleine qui porte ses fruits. 

Les deux derniers maires ont des explications différentes

L'attractivité d'un territoire passe aussi par sa réputation à l'extérieur. Des Stéphanois installés à Paris y travaillent. François Massardier est le chef d'une entreprise de communication basée à Saint-Étienne, il est aussi président du club des Stéphanois à Paris.

" Moi j'ai ce souvenir quand j'étais petit garçon et que je voyais des amis de mes parents qui étaient mutés à Saint-Étienne et qui arrivaient vraiment avec des pieds de plomb et une fois sur place ils découvraient une chaleur humaine, une qualité de vie et du coup ces gens là sont aussi devenus des ambassadeurs de Saint-Étienne"- François Massardier, le président du club des Stéphanois à Paris.

Cette hausse de la population à Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole  correspond aussi à la tendance départementale. Avec 756 715,  la Loire gagne 3.000 habitants.