La Poste : savez-vous comment est trié le courrier reçu chaque jour dans votre boite aux lettres ?
Lettres, enveloppes, colis : quel chemin parcourent-ils avant d'arriver chez vous ? Immersion dans les coulisses de la Poste pour découvrir le travail des agents qui s'activent un peu partout en Alsace !
"Comme une lettre à La Poste ! "
Tous les jours, vous ouvrez votre boite aux lettres pour récupérer votre courrier.
Il vous arrive aussi de déposer une enveloppe à La Poste.
Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur le parcours de ce courrier :
- Comment est-il acheminé du lieu d'envoi à votre domicile ?
- En combien de temps est-il traité ?
- Comment travaillent les machines qui trient les enveloppes ?
- Que font les facteurs chaque matin avant leur tournée quotidienne ?
Pour découvrir cet univers méconnu et en savoir plus sur le travail de La Poste, France Bleu Alsace pousse les portes de la plateforme de distribution courriers / colis installée dans la Zone Industrielle nord de Sélestat.
Que fait-on chaque matin au sein de la plateforme de distribution courriers / colis de Sélestat ?
Le facteur est le premier acteur de proximité : en contact avec eux chaque jour, c'est lui qui connait le mieux les habitants !
Romain AMBRO a suivi le travail de Marie-Claire, factrice depuis 14 ans et Laure Zham, directrice du site.
Quel est le parcours du courrier ?
La collecte du courrier
Une fois glissé dans la fente de la boite aux lettres de La Poste, le courrier tombe dans une caissette. En fin de journée, un postier récupère cette caissette lors de la dernière levée et l’achemine au centre du courrier le plus proche.
Un camion collecte alors toutes les lettres des boites du secteur et les emporte vers une plate-forme de préparation et de distribution, qui regroupe notamment le courrier de plusieurs villes.
Le courrier y est alors trié selon les formats et le niveau d’urgence.
Le tri au départ du courrier
Les lettres sont ensuite acheminées vers une plate-forme industrielle de départ, où les courriers de plusieurs villes sont triés par des machines ultraperfectionnées. Elles sont notamment équipées de lecteurs optiques capables de déchiffrer les adresses et trier le courrier à grande vitesse selon le destinataire et l'urgence du pli.
Cette première phase de tri permet d’organiser le courrier par plateforme industrielle de destination.
Le transport du courrier
Le courrier quitte ensuite la plate-forme industrielle en direction des plates-formes de destination : un trajet effectué en camion, en train ou en avion.
Le tri à l'arrivée du courrier
La plateforme industrielle de destination réceptionne le courrier dans la nuit ou le lendemain matin. En Alsace, la plateforme industrielle courrier (la PIC) du Bas-Rhin se situe à Strasbourg.
Sur ce site, les courriers sont pré-triés en fonction de leur destination, des plates-formes de distribution et des facteurs concernés.
Le courrier est finalement acheminé en fin de nuit vers les plateformes de distribution courriers / colis. Sur place, les facteurs réceptionnent dès 6H15 tous les courriers de leur secteur et classent les plis avant de partir en tournée.
Des machines... mais le rôle du facteur est primordial !
Contrairement aux idées reçues, le courrier acheminé par La Poste n'est pas uniquement trié par des machines qui scannent le code postal.
Une bonne partie du travail est aussi assurée par l'action humaine !
Dès la prise de service à 6h15, chacun des facteurs récupère son courrier à distribuer.
Ils classent les plis par quartier, puis par rue, puis par numéro... un gain de temps et une organisation indispensable pour distribuer les enveloppes dans l’ordre de la tournée.
Tous les matins, c'est la course : les facteurs n'ont pas une minute à eux !
Par ailleurs, ils mettent de côté les enveloppes qui ne sont pas adressées aux bonnes personnes, dont l'adresse est erronée ou si la personne a déménagé et n'habite plus à l'adresse indiquée. Le courrier est alors renvoyé à l'expéditeur.
Après avoir classé l'ensemble de son courrier, ultime étape : le facteur récupère dans une cabine (sécurisée au sein de la plateforme) tous les courriers, lettres envoyés en suivi ou avec accusé de réception.
Comment les facteurs classent-ils leurs courriers avant de partir en tournée ?
Ces plis spécifiques doivent être scannés à part pour permettre de suivre leur acheminement en temps et en heure jusqu'à la remise finale contre signature.
Une fois toutes ces étapes successives, il est 8h30 : c'est parti pour la tournée !
En fonction des secteurs, les facteurs peuvent distribuer le courrier en voiture, à pied, à vélo ou en quadéo, un véhicule propre électrique imaginé spécialement pour La Poste.
Tout au long de la matinée, le facteur sillonne les rues de son secteur, les maisons et immeubles pour remettre en mains propres ou distribuer les lettres, enveloppes, magazines, petit colis envoyés aux habitants.
En pleine tournée, la factrice Marie-Claire ne s'arrête pas et nous raconte ses anecdotes !
Une mission qu'il faut faire rapidement parce que le rythme est soutenu et le secteur est vaste mais chaque facteur a la chance de connaitre parfaitement son secteur. Il a d'ailleurs un pass' pour ouvrir toutes les portes et accéder aux boites aux lettres !
Chaque jour, le facteur termine alors son service à 12h36 avant de recommencer de nouveau sa journée le lendemain.
Un vrai travail d'équipe...
Coup de chapeau à tous les facteurs d'Alsace et aux équipes de La Poste qui distribuent notre courrier au quotidien ! Merci pour tout.