La Poste d'Amiens croule sous les colis de Noël
Dernière ligne droite pour les postiers de la Somme chargés de livrer les innombrables colis commandés sur internet. A l'agence de distribution de colis de Dury, ce sont en décembre, entre 4200 et 4800 colis qui sont chaque jour distribués dans l'agglomération d'Amiens.

Le rangement est parfois un peu casse-tête reconnaît Jean, vingt ans de métier, qui sait que le succès de sa tournée dépend de l'organisation de son camion et de ses colis. Pour être efficace, les livraisons des premiers clients passent sur le siège du passager avant.
"On est débordé de colis, on n'arrête pas"
Il est tout juste 6h30 du matin et Laurent est déjà hors d'haleine, il multiplie les allers-retours : " Hier j'avais 130 colis, 120 clients et presque tout le monde a été livré" annonce fièrement ce postier qui travaille sur Rivery et Camon et qui pour les fêtes bénéficient d'un renfort pour assurer la tournée dans les temps. Cette année, l'agence de distribution de colis de Dury travaille avec une trentaine de postiers en CDI renforcés pour la période des fêtes par une dizaine de CDD. Des entreprises extérieures peuvent aussi être appelées si besoin.
Le pic des colis distribués sur Amiens et vingt-quatre communes de l'agglomération a été enregistré ce jeudi : 5600 colis traités sur la journée. Un record ! Des colis qui proviennent à plus de 70% du commerce en ligne.
Quarante-cinq minutes pour réaliser le triage général
Une fois les colis livrés, les postiers doivent tous les scanner un par un. Les commandes défilent alors sur un tapis roulant et " la cadence est soutenue" reconnaît Adélaïde qui veille ensuite à ce que les colis intègrent la bonne tournée. Quarante-cinq minutes pour réaliser le triage général : Sébastien l'un des chef d'équipe veille au timing : " c'est nécessaire pour utiliser le temps restant et assurer une distribution avant 14h"
" On se sent un peu l'âme du Père Noël"
Didier en rêve de tous ces colis brassés à longueur de journée mais pour lui, pas question de passer au courrier ! "La distribution des colis est gratifiante" pour ce postier arrivé il y a un an dans la Somme. "Les lettres, c'est parfois des mauvaises nouvelles, des factures alors que le colis, c'est une commande ou un cadeau alors les clients sont contents de nous voir. Ils nous attendent" reprend Marc. en plein chargement de son camion.
Le rangement est parfois un peu casse-tête reconnaît Jean, vingt ans de métier qui sait que le succès de sa tournée dépend de l'organisation de son camion et de ses colis. Pour être efficace, les livraisons des premiers clients passent sur le siège du passager avant. " C'est une habitude à prendre et surtout il ne faut rien oublier" conscient qu'il livre une grande partie des cadeaux au pied du sapin !
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !