Société

La Poste de Saint-Gervais-en-Belin et Laigné menacée

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine jeudi 29 septembre 2016 à 19:21

De nombreux habitants ont signé la pétition de maintien de la Poste de Saint-Gervais-en-Belin
De nombreux habitants ont signé la pétition de maintien de la Poste de Saint-Gervais-en-Belin © Radio France - Marie Mutricy

La poste de Saint-Gervais-en-Belin va fermer. Elle dessert également la commune mitoyenne de Laigné-en-Belin et un collectif d'habitants des deux villages s'opposent à la fin de ce service public, en faisant signer une pétition.

La Poste de Saint-Gervais-en-Belin va fermer. L'entreprise l'a annoncé au maire en juin dernier. Il a laissé le temps de la réflexion à ses conseillers municipaux pour savoir s'il convient d'ouvrir à la place une agence communale, dans le bâtiment occupé actuellement par le bureau ou directement en mairie. Mais les habitants de la commune comme ceux de Laigné-en-Belin, juste à côté ne l'entendent pas de cette oreille. Ils se sont réunis en collectif et font signer une pétition qui a pour l'instant recueilli 700 signatures. Pour l'instant, aucune date n'est fixée, La Poste et la commune doivent encore se réunir plusieurs fois pour établir les modalités de la fermeture.

Un lien avec l'extérieur

'_J'ai 77 ans et j'ai toujours connu la Poste à Saint-Gervais et je ne vois pas pourquoi elle va s'en alle_r" râle Ginette, une habitante de Saint-Gervais qui envoit toutes les semaines le journal du coin à sa fille, qui habite en Allemagne. "La Poste, c'est un lien avec l'extérieur, confirme le maire de Saint-Gervais, Bruno Lecomte. Sur le marché de Laigné-en-Belin ce jeudi, le sujet est sur toutes les lèvres. Pierre Cunot, membre du collectif explique qu'il ne s'agit pas que de Saint-Gervais : "nos deux communes, c'est 4.500 habitants. Mais les habitants de Téloché viennent aussi chez nous quand leur agence communale est fermée. Et puis il y a ceux de Saint Bié, de Saint-Ouen-en-Belin, de Moncé". Soit entre 7 et 8.000 habitants. "Et puis toutes les personnes qui n'ont pas de compte en banque et qui venait prendre leur liquide" regrette Manuella Gagnard, également mobilisée.

Et que faire de l'actuel bureau de poste ?

Le bureau de poste de Saint-Gervais-en-Belin est menacé. - Radio France
Le bureau de poste de Saint-Gervais-en-Belin est menacé. © Radio France - Marie Mutricy

D'autant que le bâtiment est neuf. La commune a remboursé un emprunt de 1993 à 2013 pour faire un bureau tout neuf, aux normes, "alors on l'a un peu mauvaise" souffle au téléphone le maire de la commune Bruno Lecomte. L'entreprise a proposé d'aider à installer une agence communale, gérée par la mairie. "'Mais il faudra faire des travaux pour adapter les locaux de la mairie" et trouver quoi faire du bâtiment occupé par La Poste... Et pour beaucoup d'habitants un bureau postal à la mairie, "ça n'est pas la même chose".