Société

La Poste s'occupe désormais des visites chez les personnes isolées

Par Bleuette Dupin et Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie jeudi 3 avril 2014 à 10:17

La Poste distribue le courrier et vos courses
La Poste distribue le courrier et vos courses © Maxppp

Pour faire face à la baisse de l'activité courrier, la Poste se lance dans le lien social. Depuis depuis le début de l'année, l'entreprise a décidé de confier aux facteurs la visite à domicile des personnes âgées et isolées sur leur tournée, notamment dans les hameaux isolés. Le service est payant et a séduit une commune de Maurienne.

Le facteur de demain distribuera-t-il encore du courrier ?

La Poste propose depuis le début de l'année aux mairies des Pays de Savoie de confier au facteur la visite à domicile des personnes âgées et isolées de leur secteur pendant sa tournée de distribution de courrier. Un service payant qui a séduit une seule commune pour l'instant, celle de Saint-Colomban-des-Villards , en Maurienne, juste au-dessous du col du Glandon. Depuis huit ans, Denis Rache distribue le courier aux 188 habitants à l'année.

Le Facteur pour lutter contre l'isolement : reportage de Bleuette Dupin

Des habitants isolés

Dans la commune de montagne qui compte onze hameaux, certains habitants se retrouvent parfois isolés au milieu de résidences secondaires fermées. Chaque visite donne lieu à un rapport adressé au centre communal d'action sociale. Elle est facturée par la Poste 4,40 euros hors taxe à la mairie.