Société

La Poste à Saint-Jean-de-Védas met les bouchées doubles pour livrer les colis de Noël

Par Fabien Fourel, France Bleu Hérault samedi 17 décembre 2016 à 16:58

On s'active à La Poste pour livrer les 11.000 colis par jour
On s'active à La Poste pour livrer les 11.000 colis par jour © Radio France - Fabien FOUREL

À une semaine de noël la plateforme colis La Poste de Saint-Jean-de-Védas est en ébullition. Elle doit livrer plus du double de colis qu'en temps normal d'ici le 24 décembre au soir.

En tout, près de 11.000 colis à trier chaque jour en a peine deux heures. Tout est organisé dans cette plateforme de Saint-Jean-de-Védas qui livre les communes de Montpellier, Saint-Jean-de-Védas mais aussi Villeneuve-lès Maguelone ou Lattes soit environ 300.000 habitants.

Les paquets arrivent dans des camions et sont déchargés sur des tapis roulants. Ils se dirigent ensuite vers la zone de tri où les attendent les postiers qui les sélectionnent par secteur.

"En fonction de l'adresse, si c'est dans mon secteur de livraison, je prend le colis et le met sur mon chariot pour ensuite aller le charger dans mon camion."

Tout doit aller très vite, il y a trois camions à décharger. Une période beaucoup plus dense que d'habitude avec environ 7.000 colis de plus que le reste de l'année. Un chiffre qui a augmenté avec le développent du e-commerce pour le directeur de la plateforme Claude Calmès.

Claude Calmès - Directeur de la plateforme de Saint-Jean-de-Védas - Radio France
Claude Calmès - Directeur de la plateforme de Saint-Jean-de-Védas © Radio France - Fabien FOUREL

On est obligé de mettre en place des moyens exceptionnels avec tous les postiers mobilisés et du personnel supplémentaire donc en ce moment nous avons 80 livreurs au lieu de 45 habituellement."

Ecoutez Claude Calmès- le directeur de la plateforme

Mais pas de quoi décourager les salariés bien au contraire. Cette période est stimulante pour Odette, c'est même sa période préférée.

"C'est un challenge pour nous et faut que ce soit réussi. Pour nous tous ces colis c'est des cadeaux potentiels pour tout le monde. Il faut que tout le monde ai son cadeau à temps."

Ecoutez Odette, salariée de La Poste

Et puis pour Jérémy, c'est aussi l'occasion d'apporter des bonnes nouvelles aux clients.

"On est attendu, on amène pas les factures, on amène que des bonnes choses, les gens sont contents."

Jérémy - Facteur livreur de colis

À 8 h30, tous les postiers sont partis en tournée, le hangar est vide et désert, jusqu'au lendemain matin.

Regardez Avant/Après - Radio France
Regardez Avant/Après © Radio France - Fabien FOUREL