Société

La précarité s'étend en Vaucluse

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse mercredi 18 juin 2014 à 10:52

HLM
HLM © Creative commons

Le ministère de la ville a dévoilé les contours de sa future carte des quartiers prioritaires. Dix quartiers supplémentaires en Vaucluse sont éligibles aux aides spécifiques de l'Etat.

1 300 quartiers retenus, dans 700 communes. Tels sont les contours de la nouvelle carte des quartiers prioritaires, dévoilée par la ministre de la ville Najat Vallaud-Belkacem. Les zones retenues sont celles où la moitié de la population vit avec moins de 11 250 euros par an , soit 60% du revenu médian national. Certaines communes en zone rurale font leur entrée dans cette carte.

Les 108 nouvelles communes dont les quartiers vont bénéficier d’aides - Aucun(e)
Les 108 nouvelles communes dont les quartiers vont bénéficier d’aides
De 10 à 22 "quartiers prioritaires" en Vaucluse

Finies les zones urbaines sensibles ou les contrats urbains de cohésion sociale ; il faut désormais parler de quartiers prioritaires. Parmi ces 1 300 quartiers, 22 situés dans notre département bénéficieront d'outils et de crédits spécifiques de la part de l'Etat . C'est dix de plus qu'à présent.

Le sous-préfet de Vaucluse délégué à la politique de la ville a détaillé les mesures qui seront prises en faveur de ces quartiers.

Quartiers prioritaires 1 ok

L'objectif est de remettre le citoyen au coeur de la politique des quartiers. Ainsi, des conseils citoyens vont être créés dans chacun des quartiers.

quartiers prioritaires 2

Au 1er janvier 2015, le département de Vaucluse ne comptera plus dix mais douze communes concernées : Valréas et Monteux rejoignent Avignon, Le Pontet, Pertuis, Carpentras, Orange, Sorgues, Apt, L'Isle-sur-la-Sorgue, Cavaillon et Bollène.

Partager sur :