Société

La préfecture coordonne les bonnes volontés pour accueillir des réfugiés en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Daniel Morin, France Bleu Vaucluse jeudi 24 septembre 2015 à 11:44

Manifestation pour l'accueil des migrants
Manifestation pour l'accueil des migrants © Max PPP

La préfecture de Vaucluse met en place sur son site internet un formulaire pour les élus et les structures volontaires pour aider les réfugiés.

Après le numéro de téléphone unique de la mairie d'Avignon, c'est la préfecture de Vaucluse qui coordonne l'accueil prochain de réfugiés en Vaucluse.

Un fonctionnaire référent a été nommé, Paul-Antoine Georges. Il est l'interlocuteur privilégié des structures et des élus volontaires à l'accueil de réfugiés dans leurs communes et intercommunalités.

Si plusieurs se sont déjà manifestés, d'autres peuvent le faire sur internet, via un formulaire en indiquant le nombre de places d'hébergement disponibles immédiatement : camping municipal, caserne, logements sociaux, centres de loisirs. Ils peuvent indiquer notamment les équipements en place (lits, douches, mobilier) et le nombre de personnes qui peuvent être accueillies. 

Via ce formulaire, ils peuvent également préciser les accompagnements possibles, de la scolarisation des enfants aux cours de langues grâce à des associations.

Les maires peuvent également y trouver un "livret d'information" pour répondre à leurs interrogations.