La préfecture de l'Yonne alerte sur les vols par ruse en forte augmentation
Des cambrioleurs déguisés en pompiers, policiers ou agents des eaux, qui s'introduisent au domicile des victimes sous prétexte de la vente de calendriers ou d'un relevé de compteur : le mode opératoire est toujours le même et il fait de plus en plus de victimes dans le département.

Les personnes âgées sont les premières victimes de ce mode opératoire. Des personnes se présentent chez elles, déguisées et se présentant comme des policiers, des gendarmes ou des sapeurs-pompiers. Ils prétextent la vente de calendriers ou le relevé des compteurs pour soutirer de l'argent, en voler ou faire des repérages avant de possibles cambriolages. C'est ce qu'on appelle les vols par ruse et ils sont en augmentation dans le département. La préfecture a donc décidé de lancer un appel à la vigilance.
Ne pas laisser ses clés sous le paillasson et ne faire rentrer personne chez soi
Plusieurs conseils donc pour les éviter. D'abord, fermez bien vos portes et fenêtres quand vous quittez votre logement et ne laissez pas vos clés dans un endroit facilement repérable comme un pot de fleurs ou le paillasson.
Si une personne sonne, ne la laissez pas entrer si vous êtes seul.e ou demandez-lui sa carte professionnelle pour vérifier qu'il s'agit bien d'un agent administratif, d'un policier ou d'un pompier. En cas de doute, vous pouvez contacter le 17.