Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfète de l'Orne envisage de prolonger le titre de séjour d'un médecin congolais menacé d'expulsion

Par

Le docteur Patrick Kingolé qui exerce à l'hôpital de l'Aigle (Orne) depuis août 2019 est menacé d'expulsion. Son titre de séjour expire lundi prochain. La préfète de l’Orne envisage de le prolonger, le temps de permettre au praticien de déposer une demande d’autorisation d’exercer la médecine.

Patrick Kingolé exerce depuis août 2019 à l'hôpital de l'Aigle et son titre de séjour expirait le 5 octobre à minuit. La préfète de l'Orne a décidé de le prolonger jusqu'à la fin de l'année. Patrick Kingolé exerce depuis août 2019 à l'hôpital de l'Aigle et son titre de séjour expirait le 5 octobre à minuit. La préfète de l'Orne a décidé de le prolonger jusqu'à la fin de l'année.
Patrick Kingolé exerce depuis août 2019 à l'hôpital de l'Aigle et son titre de séjour expirait le 5 octobre à minuit. La préfète de l'Orne a décidé de le prolonger jusqu'à la fin de l'année. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Nous vous en parlions hier. Le docteur Patrick Kingolé, médecin congolais arrivé en France en 2018 et à l'hôpital de l'Aigle, dans l'Orne, en août 2019, est menacé d'expulsion. Son titre de séjour expire lundi 5 octobre 2020 à minuit. Le praticien ne souhaite pas quitter la France, ses collègues de l'hôpital se mobilisent également pour qu'il reste. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce mercredi, la préfète de l'Orne a décidé de communiquer sur la situation de Patrick Kingolé, expliquant d'abord que son droit au séjour avait déjà été prolongé en mars 2020, compte tenu de la crise sanitaire et de ses répercussions.

Une prolongation exceptionnelle jusqu'au 31 décembre à deux conditions

Françoise Tahéri, envisage de "_prolonger à nouveau son titre de séjour à titre exceptionnel sur le territoire français jusqu’au 31 décembre 2020__, le temps de lui permettre de déposer une demande d’autorisation d’exercer la médecine, sous réserve que M. Kingolé en fasse officiellement la demande."_

La préfecture de l'Orne demande donc à Patrick Kingolé de solliciter le renouvellement de son titre expirant ce lundi, auprès des services de la préfecture. Il devra également déposer une demande d'équivalence de son diplôme étranger auprès de l'Agence Régionale de Santé, à partir du 1er novembre.

Une fois le dossier déposé, un récépissé est remis à son titulaire, lui permettant de travailler le temps qu’une décision soit prise.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu