- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Société
- [PHOTOS] La première brique du réseau départemental de fibre optique inauguré à Iholdy
[PHOTOS] La première brique du réseau départemental de fibre optique inauguré à Iholdy
Iholdy à la pointe du progrès numérique ! C'est dans ce village de 555 habitants qu'a été inauguré lundi la première brique essentielle d'un réseau départemental de fibre optique. Un NRO, un noeud de raccordement optique, l'un des 68 qui constitueront le réseau de fibre des PA.

Le premier pas d'une révolution numérique accompli lundi à Iholdy. C'est au cœur du pays Basque intérieur que le premier NRO a été inauguré. Il s'agit d'un NRO, un nœud de raccordement optique, une pièce essentielle à tout réseau de fibre optique.
Ici, nous avons de gros problèmes de téléphonie — Beñat Cachenaud, maire d'Iholdy
A Iholdy (où l'on dénombrait 555 habitants en 2016) ce NRO se situe dans un petit bâtiment derrière la Poste en pleine reconstruction. Ce petit local à l'atmosphère régulée marque le début d'un travail de cinq ans mené de concert par le conseil départemental et SFR. Les deux parties ont signé une délégation de service public le 7 février dernier.
A Iholdy où plusieurs quartiers souffrent de la fracture numérique le maire, Beñat Cachenaud, espère avant tout une amélioration de la téléphonie.
Le NRO, pour nous, c'est l'acte fondateur du réseau — Alain Parrot, directeur de THD 64
SFR bénéficie d'un délai de 5 ans (jusqu'en 2023) pour installer tout le réseau (plan détaillé des travaux ici ). 226 500 foyers seront alors raccordés à la fibre dans les Pyrénées Atlantiques. Le NRO inauguré lundi à Iholdy est le premier d'une série de 68 locaux de ce type dans tout le département. C'est par ces Nœuds de Raccordement Optique que passeront les liaisons "fibrées" internet. Ces NRO seront ensuite reliés à des sous station de raccordement optique. Des armoires réparties dans toutes les communes du département.
La première étape ce sont ces NRO — Lionel Recorbet, pdg de SFR-FTTH
14 communes concernées par le NRO d'Iholdy
C'est à partir de ces armoires que partiront les lignes pour chaque domicile. A Iholdy, à partir du NRO, le réseau s’étendra dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres. Il touchera plusieurs communes : Amorots-Sucos, Armendarits, Beyrie sur Joyeuse, Helette, Iholdy, Irissarry, Isturits, Lantabat, Méharin, Mendionde, Ossès, Saint Esteben, Saint Martin d'Arberoue et Suhescun.
Cette année, le NRO de Iholdy desservira 586 domiciles. 169 en 2020. 1641 en 2021. Soit, un total de 2396 maisons.
SFR bénéficie d'un délai de 5 ans (jusqu'en 2023) pour installer tout le réseau. Ensuite, le fournisseur d'accès internet devra entretenir ce réseau durant 25 ans grâce à du personnel local formé. L'ensemble de l’opération coûtera 466 millions d'euros dont 45 millions payés par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques (le conseil régional alloue de son coté 7,4 millions d'euros pour la construction du réseau).
Le reportage en basque d'Andde Irosbehere :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !