- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- La première phase du SNU, c'est fini
La première phase du SNU, c'est fini
Les 160 volontaires venus des 12 autres départements concernés par cette phase expérimentale du service national universel ont passé deux semaines en Vaucluse pour apprendre les valeurs que dispense le SNU.

La remise des diplômes par le préfet, le recteur d'académie et d'autres personnalités galonées s'est terminée en chanson et hourras. Ces jeunes gens de 16 ans qui venaient de passer deux semaines ensemble repartent maintenant vers leurs départements d'origine et l'émotion était bien présente.
Une aventure qu'ils ont été les premiers à vivre
Cette expérience aura aussi marqué les encadrants reconnaissables à leur casquette rouges. Ces 160 jeunes gens ont découvert des valeurs de partage, de cohésion, d'entraide et les ramèneront avec eux. Au terme de cette phase inaugurale du SNU les jeunes volontaires s'engageront ensuite dans une mission de service civique,
Reportage :
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.