Société

La première plaque avec la devise républicaine et le drapeau au fronton d'une école

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 1 juillet 2014 à 6:00

La première plaque avec le drapeau et la devise républicaine posée sur une école de Valence
La première plaque avec le drapeau et la devise républicaine posée sur une école de Valence © Radio France - - Florence Gotschaux

Le maire de Valence a dévoilé, ce lundi matin, une "plaque républicaine", fixée au mur de l'école Pergaud, dans le centre-ville. D'autres suivront.

"Liberté, Egalité, Fraternité". La devise de la République, et le drapeau tricolore figure désormais au fronton de l'école primaire Pergaud, en face du palais de justice de Valence dans la Drôme. C'est la première plaque apposée devant une école valentinoise. C'était un engagement du nouveau maire de Valence, Nicolas Daragon, pendant sa campagne. 

Plaque républicaine école SON

A terme il y en aura sur quatre-vingt bâtiments municipaux de la ville, pour afficher les valeurs de la République et sensibiliser les habitants à la citoyenneté.

Plaque républicaine école ENROBE

La pose de plaque avec la devise républicaine et le drapeau tricolore était prévu par l'amendement Peillon, dans le cadre du projet de loi de refondation de l'école de 2013. A Dieulefit, par exemple, des plaques ont déjà été aposées au fronton d'établissements scolaires.