Société

La propreté est l’une des priorités d'Anne Hidalgo, le nouveau maire de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 10 avril 2014 à 5:00

Propreté de Paris
Propreté de Paris © Radio France/Martine Bréson

La première visite d’Anne Hidalgo a été pour les agents de la propreté, tout un symbole. La propreté des rues de Paris a souvent été évoquée par le nouveau maire de la capitale pendant la campagne pour les municipales. Hier, mercredi, elle s’est rendue dans un atelier propreté du XVème arrondissement pour rencontrer les agents chargés du nettoyage des rues et annoncer un plan d’action.

Le détail de ce plan d’action pour améliorer la propreté de Paris sera présenté prochainement. Ce plan prévoit davantage de moyens et moins de tolérance pour les Parisiens qui salissent les rues. Anne Hidalgo souhaite aussi que les Conseils de quartier soient de véritables partenaires dans ce domaine pour aider au diagnostic et à l’information.

S Hidalgo veut un Paris plus propre

Anne Hidalgo annoncera bientôt des embauches supplémentaires dans les services propreté. Actuellement, il y a 6.800 agents dont 5.000 éboueurs dans la capitale et 141 ateliers propreté.

Les amendes pour avoir laissé un encombrant sur le trottoir, pour les crottes de chiens ou ceux qui urinent aux coins des rues seront revues à la hausse. Pour l'instant, vous risquez 35 euros d’amende si vous jetez un détritus par terre.

En 2013, 19.000 personnes ont été verbalisées à Paris.

E Hidalgo veut un Paris + propre