Société

La Protection Civile de Seine-et-Marne lance une souscription sur internet

Par Martine Bréson, France Bleu Paris vendredi 7 mars 2014 à 5:00

Chien protection civile Seine et marne  Paris

L’association ne parvient pas à trouver le financement qui lui permettrait de monter une unité de trois chiens sauveteurs. Elle a donc décidé de faire appel au crowdfunding, un financement participatif sur internet. Elle a lancé sa souscription sur le site My Major Company, l’une des principales plateformes de financement participatif.

Les chiens sont là et ils pourraient être opérationnels si le matériel nécessaire à cette unité pouvait être acheté. Il faut un véhicule et du matériel d’intervention. La facture se monterait à quelques milliers d’euros.

Pour trouver cet argent le vice-président de la Protection Civile s’est souvenu d'une chanteuse qu’il avait rencontrée au festival Les Musicales à Meaux. et qui pour son premier disque avait lancé un appel aux dons sur internet.

Il a donc lui aussi lancé la souscription participative. Un millier d’euros a déjà été versé par 27 donateurs. Il reste 77 jours pour rassembler le reste de la somme soir 4.000 euros.

Vous aussi vous pouvez aider la Protection Civile de Seine-et-Marne. Les contributions sont assorties de récompenses : une lettre de remerciement et une photo pour 5 euros donnés, jusqu'à une journée d'entraînement avec la Protection Civile pour un don de 500 euros

Cette unité cynotechnique sera dans un premier temps la seule en Ile-de-France.  Les binômes maitre/chien sont utiles en cas de catastrophe naturelle mais aussi pour rechercher des personnes disparues ou des malades d’Alzheimer qui se perdent.

L'appel au financement participatif, inédit pour la Protection Civile, devient indispensable "face au désengagement de l'État", indique Samuel Gilmand, le directeur national des opérations.

E Protection civile