- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Société
- La protection judiciaire de la jeunesse inaugure des nouveaux locaux à Niort
La protection judiciaire de la jeunesse inaugure des nouveaux locaux à Niort
Connaissez-vous les services de la protection judiciaire de la jeunesse ? Ils relèvent du ministère de la justice et sont notamment en charge de la réinsertion sociale des jeunes délinquants. A Niort, ils ont inauguré de nouveaux locaux avenue de Paris.

La direction départementale de la Protection judiciaire de la jeunesse des Deux-Sèvres a inauguré hier les nouveaux locaux de ses unités éducatives de milieu ouvert et d’accueil de jour. Deux structures qui accueillent chaque année environ 400 jeunes.
Des ados en conflit avec la loi
La plupart sont des ados de 13 à 17 ans qui ont commis des délits et sont déjà passés devant un juge. Parmi les mineurs qui passent ici, il y en a qui viennent de leur plein gré, recommandés par une association. D'autres qui sont envoyés par le juge des enfants. La plupart ont été renvoyés plusieurs fois de l'école et sont en conflit ouvert avec la loi.
Se donner un avenir dans la société
Pour aider ces jeunes à se réinsérer, la structure possède environ 25 salariés : des éducateurs, des psychologues, des professeurs techniques. Les jeunes ont des cours de remise à niveau, des ateliers et des stages en entreprise. Ils peuvent être suivis quelques mois ou plusieurs années.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.