Infos

La qualité de l’eau dans la ville de Saint-Étienne n'a jamais été aussi bonne

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 3 octobre 2016 à 17:55

tous les critères de qualité répondent aux normes
tous les critères de qualité répondent aux normes © Radio France - yves renaud

La qualité de l’eau dans la ville de Saint-Étienne n'a jamais été aussi bonne : c'est ce qui ressort d'un rapport remis cette semaine lors du conseil municipal avec trois points très positifs.

La qualité de l'eau est "excellente", les Stéphanois en consomment 8 millions de mètres-cubes chaque année. Une vingtaine de goûteurs d'eau repartis sur l'ensemble du réseau testent chaque semaine la qualité gustative de l'eau potable. Le prix est en légère baisse de 41 centimes d'euros. Le "rendement du réseau" est très bon : traduisez, il y a de moins en moins de fuites dans les tuyaux : de 79% d'efficacité à 85% pour lutter contre les gaspillages et les fuites. Trois raisons d'être satisfait pour Jean-Pierre Berger, l’adjoint au maire de Saint-Étienne chargé de ce dossier de l’eau.

Jean Pierre Berger adjoint au maire de Saint-Étienne

Grâce à des turbines installées sur les adductions principales, la ville de Saint-Étienne produit également de l’électricité : 6 millions de Kwh par an. Deux sont utilisées en interne pour faire fonctionner les pompes, le reste est revendu à ERDF.

Autre enseignement de ce rapport : les Stéphanois sont économes. La moyenne de consommation d'une famille française de deux adultes et deux enfants est de 120 mètres-cubes annuels, pour une dépense moyenne de 210 euros ; ici elle n'est que de 62 mètres-cubes pour une dépense de 105 euros par an. Enfin, ce rapport sur la qualité de l'eau est le dernier pour la seule ville de Saint-Étienne, puisque à partir de janvier prochain c'est Saint-Étienne Métropole qui prendra en charge ce dossier de l'eau pour l'agglomération toujours en délégation avec la "Stéphanoise des Eaux".

Partager sur :