Société

La question du jour : "faut-il surveiller tout le monde ?"

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 14 avril 2015 à 5:24

téléphones portables.
téléphones portables. © Maxppp - Alexandre Marchi

Pour renforcer la lutte contre le terrorisme, le gouvernement envisage de renforcer les moyens de contrôle et de surveillance de nos communications. Nos téléphones portables et nos ordinateurs pourront ainsi être passés au crible par les services de l’État.

Les députés planchent depuis lundi sur le projet de loi sur le renseignement et la surveillance. Le texte doit renforcer les moyens des services de renseignement français, pour contrecarrer des projets terroristes et défendre les intérêts du pays. Parmi les points les plus sensibles, la large possibilité d'intercepter les téléphones portables et le contrôle de la toile. Un projet déjà très controversé car pour ses nombreux détracteurs, c'est un texte liberticide. Lundi, Manuel Valls a rappelé dans l'Assemblée avec force qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une surveillance de la population" mais de nombreuses associations s'inquiètent.

France Bleu Bourgogne vous pose la question : faut-il surveiller tout le monde ?Êtes-vous favorable à plus de surveillance au détriment de nos libertés ?  On attend vos réactions dès maintenant sur Facebook, et francebleu.fr et à partir de 8h15 en direct au 03 80 42 15 15.

 

VIDÉOS

première séancedeuxième séance