Société

La RATP et EDF partenaires pour lancer des bus 100% électrique

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 26 juin 2014 à 5:00 Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 à 10:00

Ce n’est pas pour tout de suite mais le projet est ambitieux. Le partenariat signé hier mercredi entre la RATP et EDF se donne comme objectif de faire rouler, à Paris, toute une flotte de bus 100% propre (80% électrique/20% gaz) en 2025.

Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, espère faire circuler le premier bus 100% propres en décembre 2015. Ce serait une sorte de démonstration, une expérimentation grandeur nature, à l’occasion de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra au Bourget.

Dans le domaine du bus électrique de grande capacité , pour l'instant, il n'y a pratiquement rien. Seul un constructeur chinois en propose. Avec ces bus le problème est double: le véhicule et puis la recharge. Il y a toute une infrastructure à inventer. Le PDG de la RATP est confiant: il est certain que l'industrie peut fournir une offre de bus électrique rapidement.

Les seuls bus électriques qui circulent aujourd'hui dans la capitale sont des "Traverses" , de tout petits bus qui transportent quelques dizaines de passagers sur des parcours de proximité.

La voiture électrique

P voiture électrique

Le Salon du véhicule électrique s'ouvre ce jeudi à Beauville. Il est dédié aux flottes d'entreprises et des collectivités. C'est sur elles qu eles constructeurs comptent pour faire bondir les ventes qui peinent toujours à décoller. Sur les quatre premiers mois de l'année ces ventes ont même diminué de -30% par rapport à 2013 . Il faut dire que les aides pour ceux qui achètent une voiture électrique en location longue durée ou avec option d'achat ont baissé et que cela a joué. Le PDG de Renault explique aussi ce recul des vente par le manque d'infrastructures . Il n'y a pas assez de bornes et pas assez de prises électriques.

E bus électriques