La RATP et EDF partenaires pour lancer des bus 100% électrique
jeudi 26 juin 2014 à 5:00 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 à 10:00 Par Martine Bréson, France Bleu Paris
Ce n’est pas pour tout de suite mais le projet est ambitieux. Le partenariat signé hier mercredi entre la RATP et EDF se donne comme objectif de faire rouler, à Paris, toute une flotte de bus 100% propre (80% électrique/20% gaz) en 2025.
Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, espère faire circuler le premier bus 100% propres en décembre 2015. Ce serait une sorte de démonstration, une expérimentation grandeur nature, à l’occasion de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra au Bourget.
Dans le domaine du bus électrique de grande capacité , pour l'instant, il n'y a pratiquement rien. Seul un constructeur chinois en propose. Avec ces bus le problème est double: le véhicule et puis la recharge. Il y a toute une infrastructure à inventer. Le PDG de la RATP est confiant: il est certain que l'industrie peut fournir une offre de bus électrique rapidement.
Les seuls bus électriques qui circulent aujourd'hui dans la capitale sont des "Traverses" , de tout petits bus qui transportent quelques dizaines de passagers sur des parcours de proximité.
La voiture électrique
Le Salon du véhicule électrique s'ouvre ce jeudi à Beauville. Il est dédié aux flottes d'entreprises et des collectivités. C'est sur elles qu eles constructeurs comptent pour faire bondir les ventes qui peinent toujours à décoller. Sur les quatre premiers mois de l'année ces ventes ont même diminué de -30% par rapport à 2013 . Il faut dire que les aides pour ceux qui achètent une voiture électrique en location longue durée ou avec option d'achat ont baissé et que cela a joué. Le PDG de Renault explique aussi ce recul des vente par le manque d'infrastructures . Il n'y a pas assez de bornes et pas assez de prises électriques.